Bourse de la relève agricole: les producteurs de Rouville invités à s’inscrire
AGRICULTURE. La MRC de Rouville invite les jeunes agriculteurs à soumettre un projet qui pourrait leur permettre de remporter une bourse de 15 000 $, grâce au Fonds d’aide à la relève agricole.
Ce programme d’aide financière est géré sous la forme d’une bourse remise à un entrepreneur âgé entre 18 et 40 ans. Pour être admissible, le candidat doit être propriétaire ou en voie de le devenir, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole sur le territoire de la MRC de Rouville.
Les entrepreneur d’Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et SaintPauld’Abbotsford sont admissibles à la bourse du Fonds d’aide à la relève agricole.
Les projets présentés seront évalués par un comité de sélection composé de partenaires issus du milieu agricole, provincial et municipal. Le comité portera une attention particulière au profil de la candidature (formation et expérience), à son implication dans l’entreprise et dans le milieu agricole. On cherchera également à s’assurer que l’impact environnemental du projet est positif et qu’elle respecte une approche écoresponsable.
Procédure d’inscription
Lors du dépôt du projet, chaque participant doit remplir un formulaire d’inscription, fournir une lettre de présentation et présenter un plan d’affaires qui démontre, entre autres, de quelle façon la somme octroyée sera investie. L’information complète et les critères d’évaluation sont disponibles sur le site https://mrcrouville.qc.ca/inscription-en-ligne/.
La date limite pour la présentation des candidatures a été fixée au 1er mai.
Quatorzième édition
Pour une quatorzième année, la bourse de la relève agricole octroyée par la MRC de Rouville permet d’encourager un secteur économique de premier plan en valorisant les services-conseils, le mentorat, l’achat d’immobilisation ou de matériel lié au projet d’entrepreneurs issus de diverses sphères de l’agriculture.
En 2023, la bourse a été attribuée à la Ferme Carmel, d’Ange-Gardien.