Camp de jour estival: les jeunes feront la navette entre Venise et Bedford

LOISIRS. Les jeunes d’âge primaire de Venise-en-Québec pourront participer au camp de jour offert par La Zone Youhou ! sur le territoire de la Ville de Bedford de la fin juin à la mi-août grâce à la mise sur pied d’un système de transport estival entre les deux municipalités.

La Municipalité de Venise-en-Québec fait appel au Groupe Domisa depuis plusieurs années pour la gestion de son camp de jour et a choisi de poursuivre dans cette voie en 2024.

« Nos activités estivales ont été offertes dans cette localité pendant quatre ans avant d’être transférées à Saint-Sébastien en 2023 à la suite d’une entente intervenue entre les deux municipalités », explique le directeur général du Groupe Domisa, Frédéric Lanoue.

Le maire Raymond Paquette ajoute que le centre culturel de Venise-en-Québec convenait mal aux besoins d’un camp de jour et que le choix d’un nouvel emplacement était devenu nécessaire.

Les autorités de Venise-en-Québec ont évalué plusieurs alternatives au cours des derniers mois et des dernières semaines après avoir appris que Saint-Sébastien ne souhaitait plus offrir le camp de jour.

« On a d’abord songé à installer un chapiteau aux abords du parc Robert-Aumont, puis à louer un local situé près de la nouvelle garderie. Il a également été question de l’estacade de Saint-Paul–de-l’-île-aux-Noix. En bout de ligne, nous avons finalement opté pour la signature d’une entente avec la Ville de Bedford », résume le maire Paquette.

Facilités offertes

Cette année, les enfants de Venise-en-Québec se déplaceront à Bedford à bord d’un autobus d’une capacité de 24 places assises loué par la Municipalité. Le départ de Venise est prévu vers 8 h 45 et le voyage de retour vers 16h.

« Un service de garde sera offert de 7 h à 8 h 45 le matin et de 16 h à 18 h en après-midi dans le petit chalet situé dans le parc Robert-Aumont », indique M. Lanoue.

Le maire prend également soin de préciser que la Municipalité assumera 30 % de la facture du service de garde.

Les activités du camp estival, d’une durée de huit semaines, auront lieu à l’aréna de Bedford et dans les parcs avoisinants.

« Nos jeunes ne seront pas perdants, car Bedford dispose de nombreuses installations sportives et récréatives convenant à la tenue d’un camp de jour », ajoute M.Paquette.

Pétition en ligne

Le projet de relocalisation du camp de jour à Bedford a créé certains remous au sein de la population vénisienne.

Répondant à l’invitation de Dany Fauteux, quelque 146 personnes ont notamment endossé une pétition en ligne réclamant « le retour du camp de jour au centre culturel » de Venise-en-Québec. Plusieurs parents ont par ailleurs profité de l’assemblée du conseil municipal du 5 mars pour se faire entendre.

Au cours de leurs interventions, les opposants à la solution retenue par les autorités municipales ont invoqué « la perte d’un service donné aux citoyens depuis plusieurs années » et déploré les « complications » occasionnées par un tel changement.

Trente-sept camps estivaux

La Zone Youhou !, une division du Groupe Domisa, verra à l’organisation de 37 camps estivaux au cours de la prochaine saison estivale. À Bedford, pour une toute première année, mais également à Ange-Gardien, à Saint-Jean–sur-Richelieu et ailleurs en Montérégie.

Pour satisfaire à la demande, l’entreprise aura recours aux services de quelque 400 animateurs et à une centaine d’autres employés (coordonnateurs, accompagnateurs, etc.).

« Près de 90 % des animateurs habitent la municipalité hôte alors que les coordonnateurs parviennent parfois des localités voisines. À titre d’exemple, la coordination du camp de Mont-Saint-Grégoire est assurée par une jeune de Saint-Jean–sur-Richelieu », indique le DG du Groupe Domisa.

Le taux de rétention est de l’ordre de 80 % pour les animateurs et de 90 % pour les coordonnateurs.

« La pénurie de main-d’œuvre semble se résorber. Nous accueillons de plus en plus de candidats de qualité et la très grande majorité d’entre eux ont 17 ou 18 ans, même si les postes sont ouverts aux 16 ans et plus », mentionne notre interlocuteur.

Ententes intermunicipales

Venise-en-Québec, Saint-Sébastien et Bedford ne sont pas les seules municipalités à concilier leurs efforts pour offrir un camp de jour.

« C’est notamment le cas pour les enfants de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Mont-Saint-Grégoire, de même que pour les jeunes de Farnham et de Sainte-Sabine », signale M. Lanoue.

Il convient de rappeler que Farnham a récemment conclu une entente de cinq ans avec le Groupe Domisa pour l’organisation de son camp de jour après une période d’essai concluante en 2023.

Selon M. Lanoue, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à déléguer l’inscription des jeunes participants au Groupe Domisa

« Ça leur facilite la tâche et ça leur évite d’avoir à émettre des relevés pour fins d’impôt. Une charge administrative en moins », poursuit M. Lanoue.