Cinq municipalités de Brome-Missisquoi investissent dans la prévention incendie

SÉCURITÉ. Cinq municipalités de la portion ouest de Brome-Missisquoi ont signé une entente de cinq ans relative à l’embauche d’un technicien en prévention incendie. Il s’agit de Saint-Armand, Frelighsburg, Pike River, Stanbridge East et Notre-Dame-de-Stanbridge.

La réalisation du projet permettra aux administrations municipales concernées de bonifier leur offre de services et de rencontrer exigences du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Brome-Missisquoi.

« Aucune des municipalités participantes n’était en mesure de se payer les services d’un technicien en prévention incendie sur une base individuelle. De plus, il n’y avait pas suffisamment de travail dans l’une ou l’autre des municipalités pour occuper un préventionniste à temps plein. En regroupant nos forces, nous avons pu trouver un arrangement convenant à l’ensemble des parties », signale Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge et instigateur du projet.

Ce dernier rappelle que le projet d’entente intermunicipale était dans l’air depuis quelques années déjà et qu’il a été élaboré en collaboration avec Jean-Philippe Lagacé, coordonnateur régional en sécurité incendie pour le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.

Partage des coûts et des heures

Le budget alloué à la réalisation de ce projet n’est pas encore défini de façon précise, mais devrait être supérieur à 100 000 $ sans dépasser les 150 000 $.

« Il reste notamment à établir si le préventionniste utilisera son propre véhicule dans l’exercice de ses fonctions ou s’il sera nécessaire de lui en fournir un », indique M. Tétreault.

Le partage des coûts sera basé sur les heures d’utilisation de la nouvelle ressource. Son horaire de travail sera réparti de la manière suivante sur une période de deux semaines : trois jours à Saint-Amand, deux jours à Frelighsburg et à Notre-Dame-de-Stanbridge, une journée et demie à Pike River et à Stanbridge East.

Saint-Armand agira en qualité de municipalité fiduciaire. À titre d’employeur, elle sera responsable du dossier de cet employé et sera tenue de mettre à sa disposition le matériel informatique (ordinateur, téléphone) nécessaire à la réalisation de son travail.

Les cinq municipalités participantes devront s’assurer de la collaboration de leurs employés respectifs avec le service de prévention incendie régional. Elles devront également fournir au préventionniste les informations requises (devis, plans de construction, extraits de rôle d’évaluation, etc.).

Chaque municipalité demeure également responsable de l’application de sa réglementation en matière de sécurité incendie.

Rôle et responsabilités

La tâche du préventionniste pourra varier d’une municipalité à l’autre selon les besoins de chacune d’elles.

De façon générale, le nouvel employé verra notamment à l’inspection technique et détaillée des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels, à l’élaboration des plans d’intervention pour les différents types d’édifices, au traitement des plaintes et des demandes d’intervention, à la rédaction des avis aux propriétaires ou aux locataires.

Le technicien en prévention pourra également collaborer à la planification des visites résidentielles effectuées par les pompiers de chaque brigade, établir les exercices d’évacuation et en évaluer les résultats, participer à certaines activités de sensibilisation auprès de la population, effectuer des recherches sur les causes et les circonstances d’un incendie, rédiger et compléter les divers rapports d’incendie.

Appel de candidatures

La Municipalité de Saint-Armand a lancé un appel de candidatures pour le poste de préventionniste sur les réseaux sociaux et sur divers sites de recherche d’emploi.

L’offre d’emploi fournit notamment des précisions sur les exigences et qualifications requises, en plus de détailler les principales responsabilités du futur titulaire.

Les candidats avaient jusqu’au 5 mai dernier pour se manifester.

« Nous allons procéder dès cette semaine à l’examen des candidatures reçues. Notre objectif est de combler le poste à la mi-mai », précise M. Tétreault.