Coup de pouce du Fonds de solidarité FTQ à l’entreprise Alpha-Vico

AFFAIRES.  Au cours de leur exercice 2023-2024, les Fonds régionaux de solidarité FTQ de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’EStrie  (FRS) ont investi 29,5 M$ dans la région. Parmi ce montant, 16,3 M$ ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de sept entreprises, dont celle d’Alpha-Vico.

En affaires depuis plus d’un siècle, dont une trentaine d’années sous son nom actuel, Alpha-Vico est considéré à juste titre comme le chef de file québécois de la fabrication et la distribution de mobilier scolaire, institutionnel et commercial .

Ses produits sont distribués dans des écoles, centres de congrès, établissements hôteliers et salles communautaires de partout au Canada.

Alpha-Vico est passé dans le giron d’Angus Capital, un fonds d’investissement privé québécois, voilà plus de six mois. Ce groupe se spécialise dans l’acquisition et la consolidation de PME œuvrant dans les secteurs traditionnels. Il s’agit de sa première incursion dans le domaine du mobilier scolaire.

La transaction, finalisée en décembre dernier, avait essentiellement pour but d’assurer la relève de cette entreprise québécoise. 

« Lorsque j’ai pris connaissance du profil d’Alpha-Vico, j’ai rapidement saisi sont potentiel de croissance et la valeur que je pourrais créer en collaboration avec mes partenaires. Je suis fier d’avoir pris les rênes de cette entreprise qui fait rayonner l’entrepreneuriat québécois en Amérique du Nord », indique Christian Roy, président et nouveau co-actionnaire de ladite société.

Ce dernier ajoute qu’Angus Capital souhaite conserver les emplois et l’ensemble des installations d’Alpha-Vico à Farnham. Et comme les opérations dans chacune des cinq usines sont distinctes, aucun regroupement n’est envisagé.

Gilles Berthiaume, qui assumait la présidence d’Alpha-Vico depuis 1997, demeure à l’emploi de l’entreprise pour une durée d’un an à titre de vice-président.

Le fabricant de meubles scolaires compte une centaine d’employés et ce nombre peut grimper jusqu’à 140 durant les périodes de pointe, qui s’échelonnent d’avril à octobre.