CSS des Hautes-Rivières: les parents invités à vérifier la vaccination de leurs enfants

SANTÉ.  À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) invite les parents à s’assurer que leurs enfants ont reçu une vaccination adéquate contre la rougeole. Dans le cas contraire, ils sont invités à prendre rendez-vous pour corriger la situation. Des vaccins sont aussi offerts dans certaines écoles.

Par Marie-Claude Lessard – Le Canada Français

Comme les doses ont été administrées à la plupart des enfants lors de leurs premières années de vie, les parents sont fortement encouragés à consulter le carnet de vaccination de leurs enfants afin de voir si ceux-ci ont bien reçu les deux doses de vaccin contre la rougeole.

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) affirme suivre l’évolution de l’éclosion de la maladie de la rougeole de près.

« Une équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre se rend dans plusieurs écoles pour vacciner les enfants contre la rougeole. Elle visite en priorité les écoles primaires où la couverture vaccinale est la plus basse », souligne Chantal Vallée, conseillère cadre aux communications et relations avec les médias au CISSS de la Montérégie-Centre. Les noms des écoles visitées ne sont pas divulguées par l’organisation. Mme Vallée précise que la vaccination est offerte à la fin des classes, au moment où les parents viennent chercher leurs enfants.

De plus, le CISSS de la Montérégie-Centre soutient que les parents d’enfants n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin sont contactés. Ils se font alors proposer de prendre un rendez-vous aux points de service locaux ou dans des cliniques de proximité.

Les parents peuvent également prendre eux-mêmes rendez-vous sur le portail de Clic Santé. Ceux qui désirent avoir plus d’information sur l’éclosion de la rougeole et la procédure entourant les vaccins peuvent s’entretenir avec des infirmières travaillant dans des points de service ou des cliniques.

Dans les écoles

Une école est considérée immunisée collectivement contre la rougeole si sa couverture vaccinale atteint un taux de 95%. Selon l’Infocentre de santé publique du Québec, la Montérégie avait, en date du 1er mars dernier, un taux de vaccination de 87,7% pour les écoles primaires et de 91,5% pour les établissements du secondaire.

Ces taux sont insuffisants pour empêcher toute transmission du virus. 

Au Québec, la couverture vaccinale contre la rougeole oscille entre 77,9% et 98%. La moyenne pour l’ensemble de la province est de 86,9% pour les enfants du primaire et de 88,8% pour les  élèves du secondaire.

En cas de propagation

Outre les symptômes généralement reliés à la maladie de la rougeole, certaines complications supplémentaires peuvent affecter les nourrissons et les enfants comme des otites et des diarrhées persistantes.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les jeunes enfants atteints de la rougeole peuvent développer une pneumonie, une perte de la vue ou de l’audition ou même, dans des cas extrêmes, en mourir.

C’est pour cette raison que le MSSS propose certaines mesures à appliquer si un cas de rougeole survient dans un établissement scolaire. Les enfants et adultes non protégés devront s’isoler dans leur domicile. Pour ces personnes, le retour à l’école pourra avoir lieu uniquement après la présentation d’une preuve de vaccination valide ou après une période de 14 jours suivant l’identification du cas.