CSS des Hautes-Rivières: une première cohorte de finissants en Soins animaliers

FORMATION.  Les premiers diplômés de la nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en Soins animaliers du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) ont été honorés dans le cadre d’un dîner de reconnaissance le 26 janvier dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les finissants ont pu fièrement profiter du moment pour savourer le fruit des 495 heures d’études et de travail avec des animaux.

Par Maxime Labrie – Le Canada Français

Cette AEP en Soins animaliers, une première sur le territoire, vise à augmenter la diplomation des élèves de 18 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme. Le programme s’est échelonné de septembre 2023 à janvier 2024. Il a été financé par SPHERE Québec, un organisme qui favorise l’accès à l’emploi aux personnes présentant un handicap.

Cette première cohorte est composée de Mia Desrosiers, Michelle Picard, Raphaël Martineau, Chloé Tremblay-Caron, Félix Malo et Jayden Gagnon. Durant la cérémonie, ils ont été qualifiés par leurs formateurs comme étant travaillants, joviaux, joyeux, déterminés, bienveillants, autonomes et impliqués. Un certificat de reconnaissance leur a été remis. Leur attestation officielle leur sera transmise par la poste par le ministère de l’Éducation.

 » Le projet de lancer ce nouveau programme est né il y a un an et demi. Les finissants sont tous des personnes qui pourront réussir sur le marché du travail. Les personnes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ont de la facilité à développer des affinités avec les animaux. Ceux-ci leur font du bien et sont réconfortants. Avec l’AEP en Soins animaliers, les jeunes ont pu développer des compétences qui pourront leur permettre de réussir dans ce qu’ils aiment dans la vie « , indique Annik Tomlinson, agente de développement au Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle au CSSDHR.

Métiers

Diplôme en poche, les finissants pourront exercer le métier d’animalier à plusieurs endroits, comme dans des cliniques vétérinaires, des fermes, des refuges, des animaleries ou chez des éleveurs.

Le sanctuaire faunique de l’arche de Zoé a accueilli des étudiants comme stagiaires. L’entreprise a finalement embauché l’étudiante Michelle Picard comme salariée à titre d’animalière en chef. Les autres étudiants, qui n’ont pas d’emploi permanent pour l’instant, seront accompagnés par le CSSDHR.

Durant leur formation, les étudiants devaient suivre deux journées d’apprentissages en classe et consacrer trois journées rémunérées par semaine en milieu de travail.  » L’objectif était de mettre en pratique le contenu théorique. Les entreprises du monde animalier de la région ont embarqué dans le projet pour accueillir nos étudiants comme stagiaires. Ils ont cru en leur capacité d’intégrer le marché du travail « , dit Mme Tomlinson.

Cette dernière n’est pas en mesure de dire si le programme en Soins animaliers sera de retour l’an prochain.  » Les AEP sont en lien avec les besoins du marché du travail. Il faut avoir un bailleur de fonds parce que ce type de programme est financé de façon autonome. Nous avons eu la chance d’avoir eu l’apport financier de SPHERE Québec cette année. On ne sait pas encore pour l’an prochain « , mentionne Annik Tomlinson, qui souligne la contribution de ce partenaire financier.