Disparition imminente du Publisac: la fin d’une belle aventure pour les Dion
AFFAIRES. Pour Francis Dion, la disparition imminente du Publisac constitue la fin d’une belle et longue aventure échelonnée sur près de 35 ans.
Ce dernier avait à peine huit ou neuf ans quand il a commencé à livrer l’hebdomadaire L’Avenir de porte en porte en compagnie de ses parents. Sa première route, sur les rues Principale et Saint-Romuald, à Farnham, ne comptait que 108 adresses.
Deux ans plus tard, son paternel, Réjean Dion, s’est vu confier la distribution de cet hebdomadaire dans la municipalité d’Ange-Gardien.
« Nous faisions le village à pied, puis le rural en motorisé, soit l’équivalent de 800 ou 900 portes par semaine », indique-t-il.
En 2000, l’entreprise de distribution de François Audette a été rachetée par TC Transcontinental et la famille Dion a obtenu le contrat de distribution du Publisac dans la ville et la campagne de Saint-Césaire (environ 2000 portes) tout en conservant le territoire d’Ange-Gardien.
Un territoire toujours plus vaste
L’année 2007 a marqué un tournant dans la carrière de Francis Dion alors que celui-ci s’est vu offrir le territoire de Farnham, Rainville, Sainte-Sabine et Sainte-Brigide-d’Iberville (5000 portes) pendant que son père continuait à desservir Saint-Césaire et Sainte-Angèle-de-Monnoir.
En 2009, le travailleur autonome Francis Dion changeait de statut et fondait sa propre entreprise de distribution.
L’année suivante, TC Media Transcontinental faisait l’acquisition du centre de distribution du journal Le Guide et la desserte de Francis Dion passait alors de 8000 portes à près de 22 000. Mansonville et ses 1000 portes viendront s’ajouter au territoire de distribution du Farnhamien en 2015-2016.
24 000 portes chaque semaine
Depuis 2010, Francis Dion et son équipe distribuent plusieurs centaines de milliers de copies papier de circulaires et de journaux hebdomadaires (Le Guide, L’Avenir & Des Rivières, Le Journal de Chambly, Le Reflet du Lac, The Brome County News, etc.), chaque semaine, par le biais du Publisac.
« Depuis la pandémie, le nombre de circulaires imprimées distribuées par notre équipe a chuté de 450 000 à 275 000. Certaines bannières ont réduit leur territoire de distribution alors que d’autres ont tout simplement cessé d’utiliser le Publisac. Certains annonceurs locaux ont également fait de même », résume l’homme d’affaires de 44 ans.
M. Dion assume aujourd’hui la gestion de 28 routes de distribution et supervise le travail de 25 employés. Pas moins de 150 km séparent les limites est (Mansonville) et ouest (Sainte-Angèle-de-Monnoir) le territoire de desserte du centre de Cowansville.