Farnham: la SQ fait le point sur la saisie de stupéfiants et de cigarettes

FAIT DIVERS.  Arrêté hier matin à son domicile de Farnham, dans le cadre d’une perquisition menée par une vingtaine de policiers de la MRC de Brome-Missisquoi et du Groupe tactique d’intervention, Eddy Surprenant a comparu en visioconférence, quelques heures plus tard, au palais de justice de Granby.

L’homme de 55 ans fait face à différentes accusations, notamment en matière de trafic de stupéfiants et d’armes à feu. L’autre homme arrêté lors de cette opération policière a par ailleurs été libéré avec une promesse de comparaître. Il pourrait faire face à d’éventuelles accusations en matière de possession de stupéfiants.

Cette intervention faisait suite à une enquête, débutée en 2022 grâce à de l’information reçue du public.

Bilan de la saisie

La perquisition a permis la saisie de plus de 10 kg de cannabis en vrac, 19 plants de cannabis, plus de 90 gr de haschisch et près de 3000 comprimés de méthamphétamines. Les forces de l’ordre ont également saisi 4600 cigarettes de contrebande, deux armes à feu – dont une prohibée – et près de 1100$ en argent canadien.

Programme ACCES

Le programme ACCES Cannabis (Actions concertées pour contrer les économies souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018. La création de ce programme vise à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.