Farnham: la ténacité de Réjean Boudreau porte fruit
MUSIQUE. Depuis son arrivée à Farnham, en 2019, Réjean Boudreau multiplie les initiatives pour dynamiser le milieu culturel local. Sa dernière création, la Caverne Montcalm, célèbre ces jours-ci son premier anniversaire.
Originaire de Québec, Réjean Boudreau a fait ses débuts dans le monde artistique en 1969 alors qu’il a enregistré un 45 tours chez Tony Roman.
Au début des années 70, il se joint au groupe américain Talisman avec lequel il se produira au Palais Montcalm et sur plusieurs autres scènes du Québec. Puis, en 1973 à Percé, il fait la première partie de Raymond Lévesque avant de parcourir les boîtes à chanson du Québec avec d’autres artistes de sa génération.
Après une tournée de deux ans dans les maisons de la culture et les ambassades et consulats canadiens en sol européen, il revient au Québec et travaille avec le pianiste Dan Bigras qui l’accompagnera ensuite pour une série de spectacles en France.
En 1980, le voilà concepteur et copropriétaire du Shoeclack Déchaîné, un bar new-wave qui accueillera Corbeau, Offenbach, Garolou, Michel Pagliaro, Jim Zellers, Simple Minds, Talking Heads et Men Without Hats.
A la fin de cette même année, il fonde le roupe Accident avec la chanteuse Marie Carmen et d’autres musiciens de Québec.
Décennies 80 et 90
De 1982 à 1989, Réjean Boudreau contribuera à l’ouverture des bars Les Cent Ciels et le Palazze Klub, qui seront le théâtre de plusieurs lancements de disque et de nombreux « après-spectacles » mémorables.
Au milieu de la même décennie, ce dernier travaillera également pour les Productions Brazz à Québec, une division de Donald K Donald, sur les shows de Renaud, Francis Cabrel, Sting, Supertramp, Davie Bowie, Elton John et autres vedettes de l’heure.
Au début des années 90, Réjean Boudreau quitte le Québec et parcourt les bars et hôtels du Venezuela et de la République dominicaine pendant sept ans en compagnie de sa guitare.
Retour au Québec
À son retour au pays, Réjean Boudreau poursuit sa route dans le monde de la musique, puis devient copopriétaire du Kool Kafé, le premier bar sans alcool de Montréal. Pendant plus de 16 ans, on y verra passer de nombreux artistes invités tels que Lara Fabian, Plastic Bertrand, Breen Leboeuf, Roger Tabra et plusieurs autres.
À l’automne 2018, il s’établit à Farnham et fonde avec quelques amis le Très-Art Café des artistes, un endroit offrant des soirées de karaoké, des soirées d’humour et une vitrine pour les artistes peintres. La pandémie aura raison de cet établissement sans but lucratif qui se verra forcé de mettre la clé sous la porte après un an d’activité.
Toujours en quête de nouveaux défis, Réjean Boudreau poursuivra sur la même lancée avec la mise sur pied du bar-spectacle La Caverne Montcalm, au printemps 2023, avec l’aide d’un collectif d’une douzaine de musiciens. L’établissement a récemment célébré son premier anniversaire de fondation.