Farnham: le comptoir familial Le Chiffonnier vandalisé

FAIT DIVERS. Les responsables du comptoir familial -Le -Chiffonnier ont eu une mauvaise surprise, samedi matin, quelques heures après le passage de malfaiteurs.

Les « visiteurs » ont coupé les cadenas afin de pouvoir s’introduire dans le conteneur maritime de 53 pieds situé à l’arrière de l’édifice abritant le comptoir familial du Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham.

« Ce conteneur, en place depuis 18 mois, sert à l’entreposage de vêtements et accessoires usagés de bonne qualité. Il s’agit d’une partie de la marchandise destinée à nos nouveaux locaux du centre d’art de la rue Saint-André qui doit être converti en centre communautaire, indique Jean Valiquette, directeur général du CAB ».

Vol et vandalisme

Les boîtes de vêtements ont été renversées par terre et leur contenu a été souillé lors du va et vient des vandales dans le conteneur.

« Les malfaiteurs n’ont pas fait attention et ont marché sur plusieurs articles. Nous allons tenter d’en récupérer le plus possible, mais certains d’entre eux sont malheureusement trop endommagés pour être nettoyés », déplore M. Valiquette.

Ce dernier croit par ailleurs que les vandales ont volé les articles ayant le plus de valeur dans le but des les revendre. Dans un marché aux puces ou ailleurs…

« Le plus désolant, c’est que le Chiffonnier permet aux personnes les plus démunies de se vêtir à petit prix. L’argent provenant de la vente des vêtements usagés est par la suite retourné à la communauté à 100 % », ajoute le directeur général.

Et M. Valiquette d’ajouter, sur un ton mi-sérieux, mi-blagueur « Si vous volez, de grâce, prenez-vous en aux mieux nantis, pas aux plus pauvres ! »

Le directeur précise que le méfait a été rapporté à la Sûreté du Québec et que le dossier est actuellement sous enquête.

« Le visionnement des vidéos, dit-il, pourra peut-être nous en apprendre davantage sur l’identité des malfaiteurs ».

Quelques précédents

Le Chiffonnier n’en est pas à son premier vol. Les lecteurs se souviendront sans doute qu’un autre petit entrepôt extérieur avait été la cible des malfaiteurs, voilà quelques années. Des caméras de surveillance ont été installées à la suite de cet incident, mais cela n’a pas semblé décourager les vandales.

Le gros conteneur de 53 pieds a également été pris pour cible, voilà quelques mois, mais les « visiteurs » ont été dérangés pendant l’opération et n’ont pas été en mesure de faire le plein de marchandise.

« Le pire, c’est qu’il faudra des heures pour trier les articles et tout remettre en ordre. Il est déjà assez difficile de trouver des bénévoles pour nous aider, imaginez leur frustration quand ceux-ci doivent faire le travail en double », poursuit M. Valiquette.

Ce dernier croit par ailleurs que l’un des véhicules de service du CAB aurait reçu la visite d’un voleur d’essence le week-end dernier.

« Nous avons fait le plein d’essence, samedi, mais nous sommes tombés en panne, lundi matin, sur la route 104. Un examen sommaire nous a permis de constater que le réservoir avait été percé et que l’essence coulait par terre au fur et à mesure qu’on tentait de le remplir. Un examen plus fouillé chez un garagiste devrait permettre de valider notre hypothèse », ajoute notre interlocuteur.