Farnham: un an déjà pour la Caverne Montcalm !

CULTURE. Le bar-spectacle La Caverne Montcalm a fait un bon bout de chemin depuis sa création, au printemps 2023, par Réjean Boudreau et un collectif de musiciens.

« Ce projet a vu le jour grâce à la complicité d’une douzaine de musiciens qui ont accepté de s’impliquer d’une façon ou d’une autre. Un an plus tard, nous ne sommes plus que trois. Je fais maintenant équipe avec Bruno Laliberté, de Sutton, et Christian Lamarche, de Mont-Saint-Hilaire », signale le Farnhamien d’adoption qui s’occupe notamment du recrutement des artistes et de la promotion des spectacles tout en voyant à la bonne marche des opérations.

Formule

La Caverne Montcalm présente des spectacles de musique folk, blues, rock, country, latino et québécoise, tous les samedis, depuis bientôt un an dans la partie avant de l’établissement hôtelier situé au coin des rues Meigs et Principale Est.

« L’établissement dispose de 48 places assises et accueille une vingtaine de clients de 30 à 70 ans semaine après semaine. Les portes ouvrent à 17 h 30 et les deux sets sont présentés à 19 h 30 et 20 h 30. Le coût d’entrée est de 5 $ par personne et les fonds ainsi amassés servent à défrayer le coût des accessoires. Nous passons par ailleurs le chapeau à l’entracte et tout l’argent recueilli est partagé entre les musiciens », résume M. Boudreau.

Chaque samedi, la Caverne Montcalm procède également au tirage au sort de chèques-cadeaux d’une valeur de 10 $ offerts par la Cantine du Passant et par le restaurant asiatique Chez Al.

Le service de bar est assuré par le personnel de l’Hôtel Montcalm.

Musiciens

Pas moins d’une centaine de musiciens ont foulé la petite scène de la Caverne Montcalm au cours de sa première année d’existence.

« Nous accueillons des musiciens de la région (Farnham, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec, Sutton, Granby, Cowansville), mais également des artistes de Montréal, Québec et Trois-Rivières. La réputation de la place commence à se faire, le mot se passe dans le milieu », indique notre interlocuteur.

Au fil des mois, l’établissement a notamment pu compter sur la présence du trio Joanne Sleigher (plusieurs albums avec Breen Leboeuf), Léon Coupal (quatre participations au Festival de jazz de Montréal), Billy Craig (plusieurs prestations au Festival de jazz de Montréal) et de Peddie Allan (chanteur soliste du groupe reggae Kaliroots, récipiendaire d’un Félix en 2001).

« Le 23 mars, nous recevons le groupe montréalais Les Futons Zébrés, dont deux des pièces sont présentement diffusées à la radio », ajoute M. Boudreau.

La Caverne Montcalm peut également compter sur la présence d’un groupe maison, le Hotel Band, composé de Réjean Boudreau à la basse, Bruno Laliberté guitare et voix, Luis Espina guitare et voix, et Patrice Mercier à la batterie. Geneviève Roy, une chanteuse bien connue à Farnham, se joint au groupe en certaines occasions à titre d’invitée spéciale.