La distribution gratuite des journaux par Postes Canada demandée

MÉDIAS LOCAUX.  La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a présenté récemment son premier Plan de valorisation des médias locaux. La politique vise à soutenir et à renforcer le rôle vital des médias locaux dans la communauté selon trois axes d’intervention: la diffusion et la distribution, le financement, ainsi que le contenu et la valorisation.

Ce plan, élaboré en collaboration avec les médias du territoire de Longueuil, marque un tournant dans la manière dont la Ville reconnaît et valorise ses journaux.  » Nos médias locaux jouent un rôle primordial au sein de notre communauté, affirme Catherine Fournier, dans un communiqué de presse. Ils constituent une richesse à laquelle nous sommes attachés et contribuent de manière indéniable au rayonnement de notre ville et de son tissu social, communautaire et entrepreneurial, en plus d’être le pilier d’une saine démocratie. « 

 » Alors qu’une crise sans précédent secoue l’ensemble de l’industrie médiatique au Québec, poursuit la mairesse, nous nous sommes engagés à mettre en place des solutions innovantes afin de soutenir nos médias locaux face aux défis importants auxquels ils sont confrontés. « 

Trois axes

Le plan se décline en six actions principales. Par exemple, la Ville de Longueuil s’engage à investir un minimum de 50% de son budget publicitaire dans les médias locaux. Elle mettra en place une campagne annuelle de valorisation des médias locaux et créera une table de concertation regroupant les médias locaux et certains membres des équipes de la Ville.

 » J’appelle dès aujourd’hui Postes Canada à distribuer gratuitement les journaux locaux par son réseau de distribution existant et le gouvernement fédéral à l’exiger de la société d’État, annonce Mme Fournier. Cette contribution serait cruciale pour assurer la survie des médias. Ils doivent payer quatre fois plus cher pour les services de Postes Canada. La situation est urgente. J’ai d’ailleurs rencontré spécifiquement à ce sujet le 16 janvier dernier le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, afin de lui faire part de notre demande. « 

La responsable de la culture et des communications au comité exécutif de la Ville de Longueuil, Affine Lwalalika, indique en entrevue téléphonique avec Le Canada Français que le ministre a démontré une grande ouverture à la demande de Mme Fournier. Au nom de la démocratie, Postes Canada devrait participer à l’effort de guerre.  » Nous vivons une crise sans précédent. Il fallait le lui demander et suggérer des idées qui sortent de la boîte « , dit-elle.

Réactions

Le président d’Icimédias, dont font partie Le Guide, le Granby Express et L’Avenir & Des Rivières, Renel Bouchard, applaudit l’initiative de la Ville de Longueuil.  » Toutes actions qui vont aider les hebdos à passer à travers la plus importante crise actuelle sont les bienvenues, dit-il. On parle présentement davantage de la distribution parce que c’est un problème que l’on vit dans l’immédiat. Tous les hebdos doivent changer leur modèle de distribution. Ce n’est pas possible financièrement de faire face aux frais de la poste pour continuer à distribuer nos hebdos. « 

La crise des médias est un problème de société, rappelle Éric-Pierre Champagne, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.  » Le plan de Longueuil est une bonne nouvelle dans un contexte difficile. C’est important à mes yeux que ce ne soit pas que des craintes partagées par le milieu journalistique « , dit-il.

Budget publicitaire

M. Bouchard salue l’engagement de Longueuil à consacrer une grande part de son budget publicitaire aux médias locaux.  » Notre association de journaux le demande depuis très longtemps. Il ne serait que normal que les villes soient les premières à encourager les publications de toutes leurs informations à travers la publicité dans les hebdos qui desservent leur territoire « , pense-t-il.

Le chef d’Icimédias souhaite que d’autres maires emboîtent le pas à Catherine Fournier. Une citoyenne de Magog a interpellé la semaine dernière le conseil municipal à ce sujet. En entrevue à Radio-Canada Estrie, la mairesse n’a pas fermé la porte au fait de demander à la société d’État de distribuer gratuitement le journal sur son territoire.