La MRC Haut-Richelieu prépare son plan climat

ENVIRONNEMENT.  Québec octroie une aide financière totale de 1,6 M$ à la MRC du Haut-Richelieu pour élaborer et mettre en oeuvre un plan climat. Un premier versement de 350 000 $ a déjà été confirmé pour déterminer les projets prioritaires et faire l’inventaire des sources d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

Par Maxime Labrie – Le Canada Français

« Cette annonce est une belle surprise. Nous savions que nous aurions une aide financière du gouvernement pour la réalisation d’un plan climat, mais nous ne connaissions pas les modalités pour sa concrétisation. Nous pourrons bientôt aller de l’avant », indique l’urbaniste Cynthia Gagnon, responsable du service de l’aménagement et du développement à la MRC du Haut-Richelieu.

Un plan climat présente les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques. Il identifie également les projets prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.

Cette subvention à venir de 1,6 M$ à la MRC provient d’une première enveloppe de 127,5 M$ accordée par le gouvernement aux organismes municipaux de la province, dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).

Les organisations admissibles au programme ATCL sont notamment les MRC, les municipalités ainsi que les agglomérations exerçant certaines compétences de MRC.

Le gouvernement compte investir au total 500 M$ d’ici 2030 afin de soutenir des actions visant à permettre aux régions du Québec de s’adapter aux changements climatiques.

Prochaines étapes 

La contribution financière du gouvernement au programme ATCL comprend deux volets. Le premier consiste à permettre l’élaboration d’un plan climat. Il est chapeauté par le ministère de l’Environnement. Le deuxième volet concerne la réalisation de projets répondant aux besoins identifiés dans le plan climat. Ce volet est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Si notre plan climat est conforme, la MRC profitera d’une somme substantielle pour réaliser et mettre en oeuvre des projets », souligne Mme Gagnon.

Cette dernière indique que deux guides seront acheminés à la MRC d’ici la fin du mois de mars. Le premier aidera à constituer l’inventaire des gaz à effet de serre du territoire, tandis que le second précisera ce qui doit se retrouver dans le plan climat. « À partir de ce moment, nous allons pouvoir déterminer les priorités, faire la planification et réaliser des projets », mentionne Cynthia Gagnon.