Le Québec va connaître un été chaud et sec
MÉTÉO. Selon les météorologues, les températures de la Belle Province seront plus chaudes que la normale et l’air plus sec pendant la saison estivale. La situation permettra aux vacanciers de profiter d’un été qui peut être caractérisé comme beau et chaud, mais qui peut aussi amener les événements météorologiques à être plus violents qu’à l’habitude.
Les prévisions saisonnières indiquent que la situation estivale sera assez uniforme d’un bout à l’autre de la province.
Chez MétéoMédia, les données recueillies indiquent que les températures vont se situer au-dessus des normes de saison et que l’été à venir verra peu de précipitations.
» Ce sont de bonnes nouvelles en général pour la population qui est en vacances et qui veut profiter de sa piscine. Mais ça vient avec des risques à surveiller. […] Si on n’a pas assez de pluie, ça peut amener des effets pour les agriculteurs, des problèmes de sècheresse et des problèmes de feux de forêt « , explique André Monette, chef d’équipe de la météorologie chez MétéoMédia.
À surveiller
M. Monette avance que les conditions météorologiques prévues pour cet été demeurent un » aperçu à grande échelle « , et qu’il est présentement difficile de cibler exactement où et quand les événements météorologiques auront lieu.
Or, » on peut dire de manière générale que, cet été, lorsqu’il y aura des orages, ceux-ci pourraient être plus violents qu’à l’habitude « , résume M. Monette.
En dehors des orages violents, il n’est pas exclu que le Québec connaisse aussi le passage de tornades sur son territoire.
Face aux prévisions météorologiques estivales, il est recommandé que les personnes vulnérables s’assurent d’avoir accès à des endroits climatisés et à des points d’eau pour éviter toutes difficultés
Le secret de la météo
Cet été, les canicules et les périodes de chaleur risquent d’être de longues durées. À ce sujet, M. Monette précise que » plus tu es à l’est de la province, plus les chaleurs sont discrètes au début de la saison, mais après ça, tout le monde va pouvoir en profiter « .
Les prévisions qui concernent la période estivale ne couvrent pas les mêmes dates que le calendrier astronomique, mais plutôt le moment qui s’étale du 1er juin au 31 août.
Les grandes tendances de l’été devraient être observables dès la fin juin, mais elles risquent d’être surtout marquées au courant des mois de juillet et août.