Le Zoo de Granby investit dans le bien-être de ses primates
FAUNE. Après avoir revu de fond en comble l’habitat intérieur pour ses primates en 2020, le Zoo de Granby continue d’engager des fonds dans le confort de ses pensionnaires originaires de l’Afrique. Les mandrills et les colobes guéréza auront ainsi droit à une nouvelle aire extérieure grâce à un investissement de 1,3 M$.
En cours depuis l’automne dernier, les travaux d’aménagement du nouvel habitat pour primates devraient être complétés à temps pour le début de la prochaine saison touristique du Zoo. Dénivelés, cascade d’eau, végétation abondante au sol. La zone extérieure proposera un environnement parfait à ces animaux qui sont à la fois arboricoles et terrestres.
Tour à tour, grâce à un système de rotation, les deux espèces hébergées au Zoo profiteront de l’habitat tout neuf.
«Le Zoo est fier de participer proactivement à l’optimisation en continu de ses habitats pour s’assurer non seulement d’atteindre les plus hauts standards de qualité des soins, mais bien de les dépasser », a mentionné Karl Fournier, directeur des soins animaliers de l’institution zoologique.
Par ailleurs, les visiteurs pourront également observer les primates à partir de deux points de vue vitrés. «Nous souhaitons renouveler et perfectionner l’expérience pour nos visiteurs, année après année. Nous sommes persuadés que cet ajout proposera une nouveauté fort intéressante et représentera une amélioration significative à l’expérience-client», a déclaré le président-directeur-général du Zoo, Paul Gosselin.
La communauté de mandrills du Zoo comprend deux mâles et quatre femelles alors que celle des colobes se compose de trois mâles et une femelle. Depuis 1996, les deux espèces combinées ont donné naissance à 21 petits.
Outre une contribution financière du ministère du Tourisme, qui défraie 50 % des coûts de construction, le Zoo a reçu aussi l’aide de sa Fondation qui a injecté une somme de 100 000 $ à travers un don de la MRC de La Haute-Yamaska.