Les citoyens de Sainte-Brigide-d’Iberville invités à s’impliquer dans de nouveaux comités

MUNICIPAL.  Les résidents de Sainte-Brigide-d’Iberville sont invités à s’impliquer dans leur communauté en se joignant à l’un des quatre nouveaux comités pour contribuer à l’avancement de la Municipalité.

Par Maxime Labrie – Le Canada Français

 » Le conseil municipal ne compte que sept personnes. La communauté en compte beaucoup plus. La mise sur pied de ces comités a pour objectif de permettre aux citoyens de participer de façon bénévole à la vie de leur communauté et de guider la Municipalité dans ses choix « , indique le maire de Sainte-Brigide-d’Iberville Mario van Rossum. 

La Municipalité propose d’abord la création d’un comité d’embellissement formé de citoyens qui ont à cœur la mise en valeur de la beauté des immeubles et des rues. Les participants pourront proposer des gestes pour embellir et fleurir leur environnement. 

La formation d’un comité consultatif sur les changements climatiques est également prévue. Tous les gens préoccupés par l’environnement pourront suggérer au conseil municipal des actions à prendre pour minimiser les impacts des changements climatiques sur le territoire de la municipalité. 

 » Les citoyens sont invités à faire des propositions pour aider la Municipalité à améliorer son bilan énergétique et environnemental. Une première rencontre a eu lieu et plusieurs idées intéressantes ont été proposées « , indique le maire. 

Nouveaux arrivants

Un troisième comité se concentrera sur la question des nouveaux arrivants. Les membres auront l’occasion de discuter sur le développement domiciliaire afin d’accueillir et d’intégrer plusieurs nouvelles familles à Sainte-Brigide-d’Iberville. 

 » Il me semble important de créer un lien d’amitié avec ces gens qui viendront s’ajouter à notre population et on se doit de bien les accueillir afin de leur permettre une belle intégration « , dit M. van Rossum. 

Enfin, la Municipalité souhaite créer un comité jeunesse. Le maire estime que les jeunes sont sous-représentés au conseil municipal. Il souhaiterait la formation d’un comité avec des personnes de moins de 30 ans qui veulent faire une différence dans leur municipalité. 

 » C’est important de faire participer les jeunes pour qu’ils fassent éventuellement partie de la relève en politique municipale. Ils vont apporter d’autres points de vue sur les services et le développement de notre communauté « , mentionne Mario van Rossum. 

Inscriptions 

Pour pouvoir s’inscrire à l’un de ces quatre comités, il suffit d’avoir l’âge de voter, soit 18 ans ou plus à la date des élections. Il faut également être citoyens de Sainte-Brigide-d’Iberville. Pour faire part de son intérêt, il est possible de communiquer avec la municipalité à direction@sainte-brigide.qc.ca ou encore avec le maire à mario.van62@gmail.com. 

La Municipalité souhaite idéalement former des comités composés de cinq ou six résidents, ainsi que d’un élu.  » L’objectif est de dynamiser l’ambiance au sein de la Municipalité. Il ne s’agit pas de comités d’opposition au conseil municipal. On souhaite simplement générer des idées « , conclut Mario van Rossum.