Mise en chantier de la patinoire couverte d’Ange-Gardien pour 3 M$

MUNICIPAL. Ange-Gardien a un gros projet dans ses cartons pour 2024: la construction d’une patinoire couverte quatre saisons à usages multiples et d’un bâtiment de services au coût de 3 M$.

Cette infrastructure sportive sera érigée sur un lot municipal contigu aux terrains de l’école primaire Jean-XXIII et fera face à la Résidence Ange-Gardien (HLM) et à l’une des installations du CPE Bambin Club.

La nouvelle installation inclura une surface bétonnée, des bandes permanentes et une toiture, mais ne disposera d’aucun système de réfrigération mécanique. Des estrades mobiles pourraient être installées sur le site au besoin.

Le complexe multisport devrait notamment servir à la pratique du hockey, du patinage sur glace, du dek hockey, du basketball et du pickleball.

« Les jeunes du camp de jour pourront aussi l’utiliser pour se mettre à l’ombre lors des journées de canicule alors que les joueurs du terrain de balle voisin auront la possibilité de s’abriter sous la toiture en cas de pluie. Le site sera également accessible aux enfants de la garderie située à proximité », indique le maire, Yvan Pinsonneault.

Les élus d’-Ange-Gardien planifient la mise en place de cette infrastructure couverte depuis plus de cinq ans (2019) et ont notamment eu l’occasion de se familiariser avec des installations similaires à Candiac, Saint-Liboire, Potton et McMasterville.

Financement

Lee gouvernement provincial contribuera à la réalisation du projet à hauteur de 1 M$ par le biais du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

La Municipalité entend par ailleurs puiser 600 000 $ à même le fonds qui lui est attribué dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). La Caisse Desjardins de la Pommeraie s’est également engagée à lui verser 200 000 $. Les autorités poursuivent leurs démarches afin de trouver d’autres partenaires financiers.

« La contribution municipale s’élèvera à 1,2 M$. Cette somme sera prise dans le surplus accumulé et le fonds des parcs et des terrains de jeu. Le projet n’aura aucun impact sur le compte de taxes des citoyens », précise le maire Pinsonneault.

Échéancier

La mise en chantier aura lieu dans les prochains jours et les travaux devraient être terminés en octobre ou novembre 2024.

« Notre objectif est de compléter les travaux d’excavation et de couler la dalle de béton avant les vacances de la construction. La mise en place de la toiture suivra au retour des vacances », résume la directrice générale, Brigitte Vachon.

La Municipalité a retenu les services d’Athéna Construction (Dunham) et de Construction CPB (Boucherville) pour la réalisation de ce projet. La firme Tetra Tech et la firme St-Georges Structures et Génie civil assureront la surveillance des travaux.

« La réalisation du projet occasionnera de légers désagréments aux automobilistes qui devront emprunter des voies de contournement et garer leur voiture dans le stationnement de l’ancien immeuble de Desjardins pendant une partie des travaux », poursuit M. Pinsonneault.