Ode à la Terre

COMMUNAUTÉ. Jeux et moins jeunes, petits et grands, férus d’écologie, néophytes en ce qui a trait à la cause environnementale. Tous sont invités à unir leur voix à l’occasion des célébrations du Jour de la Terre à Granby, du 19 au 22 avril prochain.

Cette mobilisation populaire orchestrée par une dizaine d’organisations locales se mettra en branle le vendredi 19 avril alors que des représentants d’organismes environnementaux iront à la rencontre d’élèves d’une quinzaine d’écoles de Granby. Une occasion pour les adultes de demain de discuter des enjeux environnementaux en compagnie de personnes qui s’investissent dans la préservation et la protection de l’environnement. 

«En tant que jeunes engagées en environnement dans notre école, nous sommes heureuses de participer aux activités du Jour de la Terre. Pour nous, protéger notre planète, c’est important, car c’est notre avenir qui est en jeu», ont déclaré Alice Beaulieu et Maëva Lévesque, élèves de l’école l’Envolée et membres du comité Envolée verte.

Le dimanche 21 avril, place à la grande marche festive du Jour de la Terre. Dès 10h, à la place du Marché public, au centre-ville de Granby, la population est invitée à venir arpenter les rues de la ville durant une cinquantaine de minutes en guise d’appui à la planète. Kiosques d’information, exposition de projets environnementaux réalisés par des écoles participantes. La traditionnelle marche avait attiré environ 250 marcheurs l’an dernier. Rappelons que le transport collectif sera offert gratuitement pour la journée.

Puis le lundi 22 avril à 19h, le documentaire Prêts pour la décroissance sera présenté à l’auditorium du Cégep de Granby. Au terme de la diffusion, des professeurs de phliosophie du collège de la rue Saint-Jacques animeront une période de discussion.

Finalement, le printemps vert s’étirera jusqu’au samedi 11 mai prochain avec l’événement Unis-vert où le public pourra notamment prendre part à l’importante collecte de déchets aux quatre coins de la ville. Pour information et inscription: www.vccg.org.