Opération vaccination contre la rage du raton laveur dans Brome-Missisquoi

SANTÉ.  Une hausse du nombre de cas de rage du raton laveur a récemment été recensée au Vermont. En raison de la proximité du territoire avec certaines régions du Québec, comme Brome-Missisquoi, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) procédera à l’épandage d’appâts vaccinaux dans 17 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie jusqu’au 30 avril prochain.

Les 17 municipalités visées par l’épandage d’appâts vaccinaux ce printemps sont Bedford, Dunham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station, Clarenceville, Henryville, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.

Motifs

Cette opération de vaccination est mise en place afin de limiter les risques que la rage du raton laveur soit réintroduite au Québec. Elle immunisera les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur et contribuera à protéger la santé de la population humaine.

Depuis mars 2022, plus de 30 cas de rage du raton laveur ont été détectés entre Burlington et la frontière canado-américaine, le long du lac Champlain. En mars dernier, des cas de ratons laveurs infectés ont aussi été confirmés près de la frontière, et certains cas sont situés là où aucune opération de vaccination des animaux sauvages n’a eu lieu depuis plusieurs années.

Rappelons que la rage est une maladie contagieuse et mortelle touchant tous les mammifères, et qu’elle peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain.

Vigilance

En raison de ce foyer épidémique, le MELFP demande à la population de Brome-Missisquoi de participer à la surveillance rehaussée. Elle est d’ailleurs invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant un formulaire en ligne sur le site Web Québec.ca/rageduratonlaveur.

On rappelle aussi certains comportements sécuritaires à adopter, comme ne jamais approcher un animal inconnu, même s’il a l’air inoffensif et ne jamais toucher la carcasse d’un animal à mains nues.

En cas de morsure ou de griffure par un animal, ou encore d’un contact avec sa salive, il faut nettoyer la plaie pendant une dizaine de minutes, même si la blessure est d’apparence mineure.

En ce qui concerne les propriétaires d’animaux de compagnie, il est fortement conseillé de les faire vacciner contre la rage.

Collaboration

Afin de diminuer les risques d’introduction de la maladie au Québec, le ministère poursuit sa collaboration étroite avec les autorités américaines qui ont déployé des interventions d’envergure afin de limiter l’étendue et la progression du foyer épidémique. Le MELFP travaille également à la mise en place d’opérations de vaccination des animaux sauvages en Montérégie et en Estrie afin de protéger la santé de la population humaine.

Pour davantage de détails sur l’évolution de la rage du raton laveur dans la province, rendez-vous sur Québec.ca/rageduratonlaveur.