Patrimoine bâti: la MRC de Rouville répertorie 652 bâtiments d’intérêt

HISTOIRE.  La MRC de Rouville vient de compléter l’inventaire de son patrimoine bâti.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Loi sur le patrimoine culturel, qui exige qu’une MRC établisse son inventaire des immeubles construits avant 1940 présentant une valeur patrimoniale. Celui-ci a été réalisé grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du ministère de la Culture et des Communications. 

Cet inventaire, réalisé par la firme Passerelles coopérative en patrimoine entre 2021 et 2023, répertorie 652 bâtiments, principalement de type résidentiel, mais également commercial, institutionnel, religieux et agricole. 

L’identification, la protection et la mise en valeur des bâtiments d’intérêt historique, culturel ou architectural sont des éléments clés de schémas d’aménagement adoptés par la MRC en 1989, 2005 et 2015. Cet inventaire deviendra par ailleurs un outil de référence essentiel pour les huit municipalités du territoire en matière de contrôle des démolitions et d’obligation d’entretien des bâtiments. 

La MRC de Rouville entend mettre à jour cet inventaire de façon périodique. assurant ainsi sa pertinence et son utilité à long terme. Pour plus d’information, les intéressés peuvent consulter la page mrcrouville.qc.ca/au-service-des-citoyens/amenagement-du-territoire/inventaire-du-patrimoine/. 

« En plus d’enrichir nos connaissances sur le patrimoine immobilier, ce projet d’inventaire s’inscrit dans une vision intégrée de l’aménagement et du développement de notre territoire. Cette démarche renforce aussi notre engagement à intégrer la dimension culturelle et patrimoniale dans nos processus d’aménagement, tout en respectant les obligations gouvernementales », indique le préfet de la MRC de Rouville, Denis Paquin.