Simon Boulerice, tête d’affiche du Salon du livre de Granby

ÉVÉNEMENT. Le populaire auteur, dramaturge, scénariste et metteur en scène, Simon Boulerice, sera le porte-parole de la toute première édition du Salon du livre de Granby présentée du 30 mai au 2 juin prochain au centre Notre-Dame.

Le salon accueillera pas moins de 48 autrices et auteurs de l’Estrie, dont 18 d’entre eux qui proviennent de Granby, offrant ainsi une plateforme pour mettre en lumière le talent littéraire local. Avec une cinquantaine d’activités au programme, le salon proposera une variété d’événements, dont un atelier de bande dessinée animé par l’artiste Dominique Pelletier, une soirée poésie, une soirée manga avec concours de costumes, divers ateliers ainsi qu’une soirée enquête avec la participation de Victoria Charlton, entre autres. Des entretiens avec des auteurs granbyens, dont Hakim Gagnon, viendront également enrichir l’expérience des visiteurs.

« C’est une fierté pour moi de présenter cet événement, qui j’espère deviendra une tradition à Granby (…). On souhaite que ce soit un événement rassembleur, interactif et amusant pour l’ensemble de la population », a déclaré Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

C’est un Simon Boulerice enjoué qui a pris la parole durant la conférence de presse pour exprimer son enthousiasme de participer à un tel projet naissant à Granby. « J’ai créé une pièce de théâtre il y a une dizaine d’années avec Martin Gougeon à l’Ancien presbytère, et là aujourd’hui, je suis de retour dans une ancienne église. Donc pour moi venir à Granby, c’est toujours quelque chose de sacré. La culture et le sacré se tressent et je trouve ça très beau », a mentionné l’auteur jeunesse.

Une grande place pour la littérature jeunesse 

Malgré une programmation diversifiée, la littérature jeunesse occupera une place importante au sein de ce premier Salon du livre granbyen, avec de nombreuses activités destinées aux enfants et aux adolescents. De plus, plusieurs groupes scolaires seront de passage au Salon du livre les 30 et 31 mai prochain. « Je suis de ceux qui considèrent que les jeunes lecteurs, il faut aller les cueillir dès l’enfance et l’adolescence, avec une littérature faite pour eux. Sentir qu’on n’est pas seul et qu’on peut s’identifier au personnage, ça change tout et c’est la proximité qui fait ça », a souligné Simon Boulerice.

« Ça change tout de voir que les auteurs sont vivants, accessibles et concrets. Parfois, c’est un peu inaccessible quand tu es jeune. Pour ma part, je n’ai pas eu la chance de rencontrer des auteurs avant l’âge de 15 ans, et j’ai cru longtemps que tous ces auteurs étaient morts. On ne les connaissait pas », s’est amusé l’auteur. 

En plus des différents kiosques et activités, le salon mettra également en l’honneur l’auteur et illustrateur granbyen Palmer Cox, à l’occasion du 100e anniversaire de son décès. « Ce qu’on souhaite avec ce salon, c’est de rendre la littérature accessible et peut-être même dire que cette année, ça sera l’année de la littérature et du livre à Granby. Nous avons déposé l’an passé notre première politique culture et patrimoine, et l’orientation 2024 avec ce salon du livre sera de mettre en valeur la littérature dans notre ville », a indiqué Mme Bourdon. 

Pour connaître la programmation complète, rendez-vous sur le site de la Ville au https://granby.ca/fr/slg pour découvrir les activités gratuites et soirées thématiques qui seront offertes.