Tournoi novice-atome: 700 jeunes s’amènent à Farnham en février

HOCKEY MINEUR.  Le Tournoi provincial de hockey novice-atome de Farnham n’a rien perdu de sa popularité malgré son âge vénérable. Cette année, les organisateurs attendent 48 équipes, soit trois de plus qu’en 2023.

La 43e édition est présentée du 9 au 18 février à l’aréna Madeleine-Auclair.

Cette compétition amicale réunira près de 700 joueurs de sept à onze ans provenant aussi bien de la région immédiate que d’ailleurs au Québec.

Au-delà de 80 parties seront présentées durant les dix jours de l’événement. Les matchs de la catégorie novice seront disputés sur deux journées (samedi et dimanche 10-11 février sur demi-glace) alors que la présentation des joutes de la catégorie atome débutera le vendredi 9 février, puis reprendra le lundi 12 février jusqu’au dimanche 18 février.

Farnham disposera de trois équipes de niveau novice identifiées aux couleurs des Jets et dirigées par Dave Lachance (M9-2), Miguel Lessard (M9-3) et Guillaume Thibodeau (M9-4).

Cinq formations de niveau atome défendront par ailleurs les couleurs de la région lors de ce tournoi. Il s’agit des Bulls de Bedford-Farnham, dirigés par Steven Narbonne (M11-A) et Marc-André Gagné (M11-B), des Jets de Farnham-Bedford, dirigés par Marc-André Roussel (M11-B) et Jean-Olivier Lévesque (M11-C), et des Bulls de Bedford-Farnham-Cowansville, dirigés par Guillaume Surprenant (M11-BB).

Les spectateurs pourront également voir à l’œuvre des clubs de Chambly, Longueuil, La Prairie, Vallée Richelieu, Roussillon, Saint-Laurent, Montréal, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke et Drummondville.

Trophées et cadeaux

Comme le veut la tradition, les équipes finalistes et championnes de chaque catégorie repartiront de Farnham avec une bannière.

On rendra notamment hommage aux deux meilleurs joueurs de chaque match en leur remettant un article de la compagnie Game Changer Hockey. Des bâtons de hockey Fisher feront par ailleurs l’objet d’un tirage au sort parmi les joueurs des équipes championnes (un bâton par club). Les spectateurs ne seront pas oubliés eux non plus et auront la chance de se mériter un chandail en coton ouaté de marque Sherwood.

La Ville de Farnham et la Caisse Desjardins de la Pommeraie s’associent également à l’événement avec une contribution technique et/ou financière. Il en va de même pour les entreprises Métro Plouffe de Farnham (collation aux participants), Farnham Ale Lager (bière aux entraîneurs), PepsiCo Granby (boisson Gatorade) et Jus Hértage 77 (jus de pomme).

 « Malgré une baisse du nombre de commanditaires, nous devrions être en mesure de remettre une somme approximative de 8 000 $ à l’Association du hockey mineur de Farnham au terme du tournoi », indique Maude Daudelin, présidente-trésorière du comité organisateur.

Cette dernière met présentement la main finale aux préparatifs du tournoi avec le soutien de Vanessa Bonneau, Sandra Brunelle, Nancy Ostiguy, Miguel Lessard et Jean-Olivier Lévesque.

« Il est également intéressant de noter que les équipes auront accès à une mini Pro Shop durant toute la durée du tournoi pour l’aiguisage des patins et l’achat de divers articles », ajoute Mme Daudelin.