Un investissement de 295 M$ pour l’amélioration du réseau routier estrien

TRAVAUX. Des infrastructures routières de l’Estrie seront mises à niveau grâce à un investissement de plus de 295 M$ au cours des deux prochaines années. Les municipalités de Bedford, Farnham, Bromont, Cowansville, Lac-Brome et Granby bénéficieront des fonds consacrés à l’amélioration du réseau routier.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) en a fait l’annonce un peu plus tôt cette semaine. 

« Cet important investissement constitue une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à ces sommes, plusieurs chantiers prendront forme et auront des retombées concrètes pour les municipalités. Ce sont tous les Estriens qui bénéficieront de déplacements plus efficaces et plus sécuritaires », a indiqué François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.

La reconstruction du pont Galloway-Freligh, qui enjambe le ruisseau Groat, sur la route 202 à Bedford, et l’installation de feux de circulation à l’angle des routes 104 et 233, à Farnham, apparaissent à l’agenda du MTMD.

À Cowansville, des travaux sur trois ponts (Jacob-Ruiter, John-Massie, Churchville) sont prévus. À Lac-Brome, un chantier similaire sera réalisé sur le pont situé sur la rue Victoria, au-dessus du ruisseau Cold.

Bromont aura aussi droit à sa part du gâteau avec l’asphaltage de la route Pierre-Laporte, entre la rue Shefford et l’autoroute 10.

Du côté de la ville voisine, Shefford, deux chantiers devraient être réalisés en 2024, selon l’échéancier du Ministère, soit l’optimisation de l’éclairage à l’intersection de l’autoroute 10 et du chemin de l’Horizon et la réfection de la route 112, entre le boulevard Pierre-Laporte, à Granby, et la rue Ménard, à Shefford. Quant aux ponts de l’autoroute 10 est et ouest, à la hauteur de la route 243, ceux-ci seront réparés en 2025-2025.

À Granby, les travaux de reconfiguration de la route 139, entre la route 112 et la Dufferin, se poursuivront dans les prochaines semaines. Au terme de ce chantier, Québec aura investi environ 90 M$ dans le réaménagement de la sortie 68 de l’autoroute 10 et des routes 112 et 139. La réfection du pont de la rue de la Gare et l’ajout de la mention «Cowansville» sur le panneau de signalisation à la sortie 74 de l’autoroute 10 figurent au calendrier des travaux du MTMD. 

Au total, plus de 7,6 G$ seront investis dans le réseau routier québécois pour la période 2024-2026, a rappelé le Ministère.