Une programmation diversifiée pour le Festival littéraire de Lac-Brome

LITTÉRATURE. Pour sa troisième édition, le Festival littéraire de Lac-Brome veut en mettre plein la vue. L’événement qui se tiendra du 22 au 26 mai prochain mettra en vedette plusieurs personnalités connues du monde littéraire et culturel, par exemple David Goudreault, Macha Limonchik, Maude Guérin, Christian Vézina, Alain Farah, Michel Rabagliati, Jacques Goldstyn ou encore Melissa Mollen Dupuis.

Quatre spectacles littéraires sont à l’horaire au Théâtre Lac-Brome.

Le vendredi 24 mai, à compter de 19 h 30, Christian Vézina et Maude Guérin interpréteront Love Letters, une pièce de A.R. Gurney.

Le lendemain, toujours à 19 h 30, l’écrivain David Goudreault présentera En marge du texte. L’écrivaine Geneviève Rioux sera en première partie.

Le dimanche 26 mai, à 14 h cette fois-ci, Macha Limonchik fera la lecture du texte de Yergo, Le vent respire pour toi.

Pour conclure, encore une fois dimanche, mais à 19h, ce sera un spectacle inédit qui jumellera Michel Rabagliati et Alain Farah qui est proposé, spectacle qui se nomme Les FaRabagliateries.

-CINÉ-CLUB ET ATELIERS

Parmi les autres activités au menu, notons le ciné-club littéraire avec la projection du film Ru.

Une séance de questions-réponses avec l’autrice Kim Thúy et l’une des actrices du long-métrage, Karine Vanasse, est planifiée.

Différents ateliers sont également au programme.

Des élèves de l’école Saint-Édouard participeront à un atelier animé par l’auteur et illustrateur Jacques Goldstyn, qui mettra en vedette son personnage, Croki.

Une dictée, proposée en collaboration avec le Club de la bonne humeur, se tiendra le mercredi 22 mai à 14 h au Centre Lac-Brome.

L’autrice Melissa Mollen Dupuis donnera un atelier aux élèves de l’école Saint-Édouard tout d’abord puis au Théâtre du Lac-Brome, samedi à 11h. Cet atelier s’inspire de son livre Nutshimit : un bain de forêt, illustré par Élise Gravel.

Un atelier d’écriture à quatre mains animé par la conceptrice de Paire Littéraire, Joanne Filion, se tiendra le 24 mai, à 13h.

Puis, l’illustratrice Isabelle Arseneault et l’artiste Geneviève Duplessis donneront deux ateliers de sérigraphie à l’atelier de Mme Arseneault, le samedi, à 14 h et à 16h.

Pendant toute la durée du Festival, et pendant tout le mois de mai, Jacques Goldstyn tiendra une exposition d’originaux de Croki dans le foyer du Théâtre de Lac-Brome.

Pour plus de détails sur la programmation, les intéressés sont invités à consulter le site internet theatrelacbrome.ca.