Une rue piétonne à Farnham en juillet et août
MUNICIPAL. Transformation saisonnière de la rue Hôtel-de-Ville, animation en plein air à la bibliothèque et au marché public, aménagement de traverses sécuritaires pour piétons et cyclistes, Farnham entend prendre les grands moyens l’été prochain pour revamper son centre-ville et renforcer le rôle de celui-ci dans le quotidien des citoyens.
L’une des initiatives phares de la saison estivale sera le réaménagement de la rue Hôtel-de-Ville en zone piétonne pendant les mois de juillet et d’août, de manière à encourager les déplacements à pied ou à vélo.
Du mobilier urbain convivial, des terrasses temporaires et des jeux au sol seront par ailleurs mis en place dans le même secteur afin de permettre aux résidants et aux visiteurs de se détendre et de socialiser.
Les utilisateurs de la piste cyclable La Montérégiade pourront également bénéficier de ces nouveaux aménagements pendant leur séjour au centre-ville.
La Municipalité prévoit aussi le prolongement des activités du marché public et de la bibliothèque en pleine rue et l’ajout de diverses animations pour agrémenter les lieux sous la thématique festive des fanions.
Des traverses seront par ailleurs installées sur la rue Principale afin d’offrir une protection supplémentaire aux usagers du centre-ville.
Les autorités ont également prévu diverses initiatives favorisant l’achat local.
Premières réalisations
La Ville de Farnham a déjà apporté de nombreuses améliorations significatives au cours des dernières années pour dynamiser son centre-ville.
Les citoyens ont notamment pu assister à l’aménagement du parc municipal du Phénix, auquel sont venus se greffer une murale géante, une ombrière, un foyer au propane, des modules et tables de jeux. Ce nouvel espace public, avec parasols et tables de pique-nique, offre une vue imprenable sur le centre Saint-Romuald, la passerelle Eva-Dulude, le pont Antonio-Bernier et la rivière Yamaska tout en permettant aux gens de casser la croûte ou de prendre un bon café au son d’une musique d’ambiance.
Les installations de la place publique Conrad-Blain ont également été bonifiées avec l’installation d’un brumisateur, d’une table de ping-pong, de balançoires géantes, d’un piano public et d’un système d’éclairage, au grand plaisir des citoyens et des visiteurs.
Au fil des ans, les Farnhamiens ont par ailleurs pris l’habitude de se retrouver au centre-ville pour assister à un concert en plein air au parc Conrad-Blain (les Mardis Shows) ou pour déguster un repas sur la terrasse du parc du Phénix au son de la musique d’un chansonnier (les Jeudis gourmands). Des camions de restauration rapide (food trucks) viennent également s’installer en bordure de la rue Principale, chaque semaine de juillet et août, pour répondre à la demande.
D’autres projets sont sur la table et devraient se concrétiser au cours des prochaines années dans le même secteur. Ces initiatives s’inscrivent dans le plan de dynamisation élaboré par un comité spécial – composé de citoyens, élus municipaux et gens d’affaires – en partenariat avec la Fondation Rues Principales. Cette organisation possède une solide expertise et a été étroitement associée à la revitalisation du centre-ville de plus de 300 municipalités au cours des quatre dernières décennies.