Venise-en-Québec sécurise les abords de la route 227

MUNICIPAL. La Municipalité de Venise-en-Québec procède actuellement à l’aménagement d’un trottoir qui permettra d’assurer la sécurité des piétons qui marchent en bordure de la route 227 ou qui traversent cette artère particulièrement achalandée pour accéder aux établissements commerciaux de cette localité.

Le trottoir est aménagé du côté est de cette voie publique, sur un tronçon de 365 mètres linéaires délimité par la route 202 et la 22e rue.

Les travaux ont commencé au début du mois de mai et devraient être complétés dans les prochains jours, conformément à l’échéancier initial.

« La réalisation de ce projet marque l’aboutissement de 18 mois de démarches auprès du gouvernent du Québec et vient sécuriser un secteur abritant une garderie (L’Étincelle d’énergie), un bureau de Postes Canada, un marché d’alimentation (Marché Richelieu), une station-service avec dépanneur et lave-auto (Shell) », signale le maire, Raymond Paquette.

La Municipalité a fait appel au Groupe Conseil Shellex, de Valleyfield, pour la préparation des plans et devis, et à l’entrepreneur général Huard Excavation, de Saint-Alphonse–de-Granby, pour la réalisation des travaux.

Venise-en-Québec s’est prévalu du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) pour l’aider à financer ce projet de 400 000 $. La subvention gouvernementale s’élève à 305 000 $.

Agrandissement du garage municipal

La Municipalité de Venise-en-Québec projette un agrandissement de 6000 pi2 au garage municipal afin de permettre l’entreposage des équipements du service des travaux public.

Cet agrandissement bénéficiera d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

« On parle d’un projet de l’ordre de 1,2 M$ à 1,6 M$. Le ministère des Affaires municipales paiera 73 % de la facture, soit 65 % de base et 8 % pour l’intégration du bois au bâtiment, alors que notre contribution devrait se chiffrer entre 300 000 $ à 400 000 $ », indique le maire Raymond Paquette.

Les plans et devis sont déjà complétés et la Municipalité prévoit aller en appel d’offre en août prochain. La réalisation d es travaux devrait suivre en 2025, sous la supervision de Karl Chevrette, directeur des services techniques à Venise-en-Québec..

La Municipalité a eu recours aux services des firmes Monty, de Chambly (architecture), Parallèle 54, de Saint-Esprit (ingénierie structure), Vince Consultants, de Laprairie (ingénierie civile) et MBI Experts Conseils, de Laval (électricité et mécanique) pour la réalisation de ce projet.