100 km à vélo: 31 élèves relèvent le Défi persévérance

PERSÉVÉRANCE – Une trentaine de jeunes  peuvent dire «mission accomplie!» à la suite de leur randonnée cycliste de 100 km du mois dernier.

«Le périple a été parsemé d’efforts, de difficultés et de mésaventures, mais aussi de moments riches en émotions.», indique Lyne Bonvouloir, enseignante l’école Saint-Romuald et instigatrice du projet.

Douze heures en piste

Le 23 mai dernier, quelque 21 élèves de l’école Saint-Romuald et dix autres de l’école Saint-André ont quitté Wickam à vélo, dès 8 heures le matin, pour emprunter les pistes cyclables La Campagnarde (Wickam-Waterloo), L’Estriade (Waterloo-Granby) et La Montagnarde (Granby-Farnham).

Une soixantaine d’autres cyclistes ont bravé la pluie, cette journée-là, pour venir supporter ces jeunes qui en étaient à leur première randonnée sur longue distance.

Les participants ont été accueillis en héros, vers 19h45 à Farnham, au son des sirènes et des applaudissements d’une centaine de personnes réunies aux abords de l’école primaire de la rue Yamaska.

«Le Défi persévérance visait à améliorer les habitudes de vie des élèves, leur faire vivre un exploit valorisant qui favorise l’estime de soi et leur permettre d’intégrer la recette du dépassement de soi (discipline, persévérance et respect)», précise Mme Bonvouloir.

Trois mois de préparation

Les jeunes avaient accepté de modifier leur alimentation et de se soumettre à un programme d’entraînement pour garantir le succès de l’opération. Ces derniers se sont entraînés une heure par jour en moyenne (montagne, piscine, gymnase, course, vélo stationnaire, mise en forme). La boutique Dimension Sport, le centre de conditionnement physique Flexi-Gym, et le fonds spécial constitué lors de la vente de l’OSBL Ambulances Farnham à Ambulances Demers ont étroitement collaboré à la réalisation du projet.

On se souviendra qu’un premier groupe de l’école Saint-Romuald avait réussi le même exploit, l’an dernier. Tous les élèves de cet établissement ont par la suite été invités à se rendre à Montréal, les 13 et 14 juin, lors de la Grande récompense du Défi Pierre Lavoie.

Un reportage sur le Défi Pierre Lavoie, qui doit être diffusé sur le réseau TVA, le dimanche 8 juin à 19 heures, fait notamment référence au premier périple à vélo des élèves de Farnham.