16 300 $ pour faire bouger les élèves de Mgr-Douville

ÉQUIPEMENTS – Les fonds amassés par l’équipe Bouge! Bouge! dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie seront utilisés à bonne fin. L’école primaire Mgr-Douville profitera de cette somme pour se doter de nouvelles infrastructures sportives.

«Dans le contexte d’austérité budgétaire actuel, ce don de 16 315 $ est accueilli comme un cadeau du ciel par les enseignants et le personnel de l’établissement scolaire. Il faut savoir que le budget annuel de l’école pour l’acquisition de matériel destiné à promouvoir l’activité physique ne dépasse pas quelques centaines de dollars», indique Simon Rivard, vice-président solutions numériques chez Aviva Canada.

Le choix de l’école bénéficiaire n’est pas fortuit.

«L’ancien directeur du service des loisirs de la Ville de Farnham, Steve Charbonneau, connaissait l’un des membres de notre équipe et lui a fait part des besoins de cette école. Nous pensions être en mesure de remettre 8 000 $ à cet établissement, mais nous avons finalement réussi à doubler le montant», indique M. Rivard.

L’équipe Bouge! Bouge! a été mise sur pied voilà cinq ans par M. Rivard et sa conjointe, Josée St-Amand, afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes Québécois.

«Une prise de conscience personnelle m’a incité à prendre un virage santé et à mettre toute la famille à contribution», ajoute le père de deux garçons, âgés respectivement de 11 et 14 ans.

L’initiative du couple Rivard-St-Armand a permis d’amasser 100 000 $ en quatre ans sous forme de dons.

«Depuis 2011, l’équipe Bouge! Bouge! a versé 60 000 $ à quatre écoles du Québec et une somme additionnelle de 40 000 $ aux responsables du Grand défi Pierre Lavoie pour la réalisation de projets provinciaux et régionaux», résume M. Rivard.

L’école Mgr-Douville entend profiter de la générosité de l’équipe Bouge! Bouge! pour acquérir de nouveaux équipements ou remplacer des équipements existants.

«L’école souhaite notamment remplacer ses paniers de basketball, s’équiper pour le hockey-balle et acquérir des ballons et tapis de protection», précise Steve Charbonneau.

L’établissement pensait échelonner ces achats sur plusieurs années, mais la contribution de l’équipe Bouge! Bouge! lui permettra de le faire en un temps record.

«Au Québec, plusieurs écoles  sont sous-équipées en infrastructures sportives et le contexte budgétaire actuel n’arrange pas les choses», ajoute M. Charbonneau.

Il convient de rappeler que l’équipe cycliste féminine des Hôtels ALT – à laquelle s’était jointe Isabelle Charest, ancienne championne de patinage de vitesse sur courte piste et actuelle coordonnatrice des services éducatifs / volet communication à la CS du Val-des-Cerfs – avait remis 11 359 $ l’école primaire Saint-Romuald au lendemain du Grand défi Pierre Lavoie 2013.