Abanda accède au quart de finale

TENNIS. La 230e joueuse mondiale, Françoise Abanda passe en quart de finale au Challenger de Granby après une victoire de 7-5, 7-6 face à l’Ontarienne Bianca Vanessa Andreescu.

Les canadiennes ont livré une longue bataille de près de deux heures ce soir (3 août) sur le court central.  

Françoise Abanda affirme que la victoire n’a pas été facile. «Elle m’attaquait plus au 2e set. Je crois que j’aurais pu l’emporter plus facilement», concède-t-elle.

La favorite de la foule a remporté la deuxième manche en creusant l’écart à 7-5 d’un bris d’égalité.

Abanda a pris les devants à cette même manche avant d’en échapper quelques-unes devant son adversaire de 16 ans. C’est que Bianca Andreescu, d’origine roumaine, s’est montrée féroce et en pleine capacité de ses moyens. Les deux joueuses ont toutes deux enregistré deux bris de service à la seconde manche.

«Je n’ai pas joué comme j’aurais voulu. Du côté de Bianca je crois qu’elle a bien joué. C’est une très bonne joueuse», signale Françoise Abanda.

À la première manche, Abanda a enregistré quatre bris de service et son adversaire trois. Malgré cette victoire, la Montréalaise semblait plus fatiguée que celle qui est 9e au classement junior de la Fédération internationale de Tennis. Bianca Andreescu a entre autres brisé le service dès le tout premier jeu.

Cette dernière, malgré sa défaite, indique avoir vécu un bon match. «C’était une belle bataille. Cela m’a montré que je peux compétitionner avec une bonne joueuse et c’est ce que je veux», dit Bianca Andreescu.

Vendredi, Françoise Abanda affrontera en quart de finale la Bulgare Olga Govortsova, 174e joueuse mondiale. L’ayant battue l’hiver dernier, la Montréalaise se dit en confiance pour ce match.

Shapovalov

La journée a également été marquée par la victoire de Denis Shapovalov en après-midi. Le jeune torontois l’a emporté 6-4, 6-1 devant le français Grégoire Barrere, huitième favori du Challenger.

Au moment de publier, Shapovalov et son coéquipier Félix Auger-Alliassime affrontaient Sekou Bangoura et David O’Hare sur le court central.