Anna Liani en avant-plan au 30e anniversaire du Cirque du Soleil

CONCERT. L’émotion dans sa voix est encore palpable. L’artiste multidisciplinaire de Pike River, Anna Liani n’en revient toujours pas. Le mois dernier, elle a foulé les planches de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal pour le grand concert qui célébrait les 30 ans d’existence du Cirque du Soleil. Un moment qu’elle souhaite grandement revivre.

Le soir de la dernière représentation, Anna Liani était traversée de frissons. Le concert mettait de l’avant six solistes ayant tous déjà collaboré avec le Cirque du Soleil.

«C’était tellement émouvant. On ne voulait pas que ça finisse. On était littéralement touché. À la fin de la dernière représentation, on a eu une telle ovation. Le public est resté debout pendant 20 minutes», raconte-t-elle.

Anna Liani est une touche à tout. Elle a contribué à plusieurs projets artistiques dans Brome-Missisquoi, une région qu’elle a adoptée, il y a une dizaine d’années. En parallèle, elle s’est envolée à Londres, à Las Vegas et à Miami. Bien souvent pour des collaborations avec le Cirque du Soleil, une troupe qu’elle fréquente depuis 2000.

Au grand concert des 30 ans du Cirque du Soleil, pour la première fois, Anna Liani était au-devant de la scène. «D’habitude, les solistes sont à l’arrière. On ne nous voit pas. Mais là, c’était nous à l’avant. C’était nous autres qu’on applaudissait et c’était très touchant de recevoir toute cette énergie-là», avoue la soliste originaire d’Italie.

En plus d’avoir interprété sa propre composition Bello Amore, Anna Liani a eu l’honneur d’interpréter, sans doute, le plus grand classique du Cirque du Soleil: Alegria.  

«Ça s’est fait au hasard. On répétait et on était rendu à cette pièce. On m’a dit: bon et bien Anna, tu vas commencer», dit-elle en précisant qu’il y a eu très peu de répétitions.

Lorsqu’elle a été appelée en novembre dernier pour prendre part à cette grande aventure, Anna Liani n’a pas hésité. Décembre aura été pour la soliste un mois «magique» et «particulièrement intense». Tout ce qu’elle souhaite, c’est que l’aventure se répète.

2015 tout en voix

Malgré la «bulle extraordinaire» du dernier mois, Anna Liani garde les pieds sur terre et prépare des projets en ce début d’année. Le 21 février prochain, la Pikeriveraine donnera un concert en formule plus intime à Rivière-des-Prairies.

Accompagnée que d’une poignée de musiciens, Anna Liani promet un spectacle acoustique où elle se rapprochera davantage du public.

Puis, la sortie de son premier album solo est prévue pour mai. «Ça s’en vient. Je mets pas mal tous mes efforts là-dedans. Ça fait partie pleinement de mes pensées», précise-t-elle.