Bedford accueille la finale de la Série de l’Estrie

COURSES. La série régionale de courses de chevaux sous harnais atteint son point culminant, demain à Bedford, avec la présentation du quatrième et dernier programme de la saison.

La dixième course de la journée sera particulièrement à surveiller. Cette épreuve réunira les huit meilleurs pointeurs des trois premières compétitions (Brome, Ayer’s Cliff et Bedford) qui se disputeront une bourse de 5 000 $ sur une distance d’un mille et demi.

Le vainqueur des trois premiers programmes, Hockey Bum, tentera d’ajouter une quatrième victoire consécutive à son palmarès. Ce cheval de neuf ans, conduit par Francis Picard, avait réalisé un temps de 1:56 sur une distance d’un mille le 3 août dernier à Bedford. Un quatrième gain lui vaudrait un boni de 5 000 $.

«Le champion de la Série de l’Estrie 2014, Edmund Hanover, conduit par Gaétan Lamy, retiendra également l’attention. Celui-ci avait réussi à devancer Hockey Bum par une narine, l’an dernier à Bedford, lors de la grande finale», indique Michel St-Louis, porte-parole du comité organisateur.

Chief Proserco, un cheval conduit par le Bromontois Jérôme Lombart et qui provient de l’écurie d’Andréanne Lapierre de Roxton Pond, sera également de la dixième course.

Élevages québécois

La huitième course, une épreuve dotée d’une bourse de 5 000 $ réservée aux chevaux d’élevages québécois, constitue un autre point fort de la journée.

Lors de cette épreuve, le vainqueur de l’édition 2014, Beer Maggs, un cheval de sept ans conduit par Kevin Maguire, tentera de conserver son titre.

Pablo Angus, un cheval conduit par Mario Charron et qui provient de l’écurie de Mario Bourgea de Stanbridge East, sera lui aussi à surveiller. Il avait terminé deuxième l’an dernier à Bedford lors de la même épreuve.

Francine Morrissette, de Stanbridge Station et son cheval Beauty of Spirit prendront également part à la huitième course.

Au terme du programme de Bedford, on connaîtra par ailleurs l’identité du conducteur de l’année sur le Circuit régional des courses de chevaux du Québec.

«Louis-Philippe Roy, de Mont-Joly, détient présentement une avance de quatre victoires sur le Montréalais Mario Charron, mais tout peut encore changer. Ces deux conducteurs évoluent sur le circuit professionnel et font notamment les délices des amateurs de courses de Trois-Rivières», signale M. St-Louis.

L’événement est présenté au terrain de l’exposition agricole de Bedford et débute à 13h.