Bedford: Pablo Angus termine sa carrière en beauté

COURSES. Le cheval Pablo Angus a mis fin à sa carrière de belle façon en remportant l’épreuve du trot invitation, samedi dernier à Bedford, devant près d’un millier de spectateurs.

Le favori de la foule, conduit par Jérôme Lombart, a terminé l’épreuve du mille en 1 minute et 58,4 secondes, améliorant du même coup le record de piste au trot  établi en septembre 2015 par Ken P.V. (1:59,4). Sa performance lui a valu une bourse de 3 500 $ offerte par l’Association de trot et amble du Québec (ATAQ) ainsi qu’une solide ovation.

Ce cheval de 14 ans, élevé sur la ferme Angus (Stanbridge Station) et propriété de Cindy et Mario Bourgea (Stanbridge East), se retire de la compétition après une carrière bien remplie au cours de laquelle il a notamment obtenu 54 victoires et cumulé des gains de 820 000 $.

«Si on avait eu à écrire un scénario pour cette course, on ne l’aurait pas fait autrement», indique le porte-parole du comité organisateur local des courses de chevaux sous harnais, Michel St-Louis.

Série de l’Estrie

L’épreuve de la Série de l’Estrie, réunissant les meilleurs chevaux et la crème des conducteurs évoluant à l’hippodrome de Trois-Rivières, a donné lieu à une chaude lutte à quatre.

Le vainqueur, Bali, conduit par le vétéran Richard Simard, a établi une nouvelle marque à Bedford pour le mille et demi avec un chrono de 2 minutes et 58,2 secondes. Hockey Bum avait fait 2:58,3 un an plus tôt sur la même piste.

Try’s Little Prince, conduit par Stéphane Brosseau et Hockey Bum, conduit par Gaétan Lamy, ont terminé ex-aequo en deuxième position avec un temps de 2:58,4 pendant que Strokin, conduit par Pierre-Luc Roy – la vedette montante du circuit régional – prenait le quatrième rang  (3:00,1).

L’écurie gagnante, celle de la famille Auger de Trois-Rivières, se voit remettre la bourse de 5 000 $ décernée par le Circuit régional du Québec.

Il convient de rappeler que Bali l’avait emporté plus tôt cette saison à Ayer’s Cliff alors que Try’s Little Prince avait fait de même à Bedford.

Stéphane Brosseau, avec trois victoires a par ailleurs eu droit au titre de conducteur de la journée alors que Michel Fontaine a été désigné entraîneur de la journée.