Challenger: Vincent Millot et Johanna Konta champions à Granby

SPORTS. Le Challenger de tennis de Granby a deux nouveaux champions. Il s’agit des Européens Johanna Konta et Vincent Millot.

Le Français Vincent Millot (207e au classement ATP) a raflé les grands honneurs en simple masculin à la suite de sa victoire aux mains du Vancouvérois Philip Bester (305e) en deux manches identiques de 6-4. Le directeur du tournoi, Eugène Lapierre, estime qu’il était le joueur à battre et le voit déjà dans le top 100 mondial.

Le duel entre les as serveurs Millot et Bester a finalement tourné à l’avantage du Français, ce dernier remportant 38 de ses 56 points au service. Il a également eu l’avantage sur son adversaire au chapitre du nombre d’as (5 contre 2).

Bester été brisé au cinquième jeu de la première manche et n’a jamais réussi à rendre la monnaie de sa pièce à Millot. Le Canadien a de nouveau perdu son service aux troisième et septième jeux de la deuxième. Il a par ailleurs rendu le quatrième jeu de cet engagement alors que son opposant était au service.

«Bester a tiré de la patte tout au long du match. C’est dommage pour lui, car il joue son meilleur tennis à Granby. Philip est un joueur qui aime les foules et qui profite à plein de leur soutien», signale M. Lapierre.

Millot a brillé tout au long de la semaine, ne concédant qu’une manche à ses adversaires durant tout le tournoi.

Finale féminine

La Britannique et première tête de série, Johanna Konta (127e) a défait la Française Stephanie Foretz (171e), plus tôt aujourd’hui, lors de la finale du simple féminin. Il s’agissait de sa dixième couronne sur le circuit ITF.

Cette joueuse méthodique a brisé le service de son adversaire aux troisième et cinquième jeux de la première manche, qu’elle a remportée par la marque de 6-2. Le deuxième set a été plus serré (6-4), Konta remportant le service de sa rivale dès le premier jeu et Foretz lui remettant la pareille au jeu suivant. L’issue du match s’est décidée au cinquième jeu quand la Britannique a de nouveau brisé le service de la Française.

«Konta est une joueuse très forte et aura sans aucun doute une carrière intéressante», estime le directeur du tournoi.

Johanna Konta n’a perdu aucun set lors de ce tournoi. Stéphanie Foretz, qui avait été finaliste en simple féminin, l’an dernier à Granby, a également connu une bonne semaine et peut repartir la tête haute.