Courses gourmandes : le circuit contraint d’annuler cinq événements

COURSE. Le circuit des Courses gourmandes s’est vu dans l’obligation de retirer cinq courses de son calendrier, en raison d’importants déficits engendrés par la faible participation. L’organisation a aussi été forcée de limoger trois de ses sept employés.

Par Xavier Demers

Le trio de courses des 5K des Chefs à Candiac, Saint-Jacques (Lanaudière) et Sainte-Adèle (Laurentides), les 5 et 10 km de la Yamaska à Farnham et l’édition de Mirabel du 5K des Flambeaux ont dû être annulés par les organisateurs.

«Vous comprendrez que dans cette situation, on n’annoncera pas de nouvelles courses pour l’année 2017, affirme la directrice des opérations, Mélissa Lacombe. On veut vraiment se concentrer sur les événements d’envergure.»

Mme Lacombe a confirmé que la décision a été difficile à prendre, mais inévitable.

«On se met à la place des grandes entreprises qui licencient 50 employés d’un coup, je me demande vraiment comment ils font, affirme Mme Lacombe. C’est certain que nous, étant une plus petite organisation, il y a un côté humain qu’il ne faut pas négliger. Cette décision n’a vraiment pas été prise de gaieté de cœur.»

Transfert d’inscriptions

Les athlètes inscrits à l’une des cinq courses annulées peuvent transférer leur inscription à n’importe quel autre événement du circuit. L’organisation ne peut toutefois pas effectuer de remboursements.

L’annulation des différentes courses permettra au Demi-marathon du Bois de Belle-Rivière de Mirabel, à la Candycourse 5K de Laval et au Demi-marathon des Microbrasseries de Mirabel de se produire en 2016.

Les Courses gourmandes, dont le siège social est à Longueuil, comptent pour l’instant huit événements à l’horaire pour 2017, dont le Demi-marathon de la Bande du Canal à Chambly, le 14 juillet.