De Notre-Dame-de-Stanbridge à Lac-Mégantic

Dans un élan de générosité, les bibliothèques municipales de Bedford et de Notre-Dame-de-Stanbridge ont contribué à regarnir les rayons de la médiathèque Nelly Arcand de Lac-Mégantic au lendemain de la catastrophe ferroviaire de juillet dernier.

«Cette tragédie humaine nous interpelait et nous imposait de faire quelque chose pour ces gens. L’idée d’aider cette municipalité à reconstituer sa bibliothèque a germé dans la tête de plusieurs individus et quelques représentants de bibliothèques municipales», précise la mairesse de Notre-Dame, Ginette Simard-Gendreault.

Au dire de cette dernière, l’initiative de la région de Bedford est venue bien avant l’appel à tous lancé par la  médiathèque Nelly Arcand.

Réponse encourageante

Les instigateurs du projet ont décidé de concentrer leurs efforts sur la collecte de livres usagés, mais en bon état, sachant très bien que plusieurs maisons d’éditions s’occuperaient de ravitailler la médiathèque en nouveautés et livres neufs.

Le projet a été couronné de succès et a permis de recueillir 70 boîtes (50 de Notre-Dame et 20 de Bedford) pouvant contenir de 15 à 20 volumes chacune pour un total approximatif de 1 500 livres.

«La moitié de ces livres provient des collections de la bibliothèque – généralement des ouvrages disponibles en plusieurs exemplaires –  alors que l’autre moitié a été donnée par la population», signale Mme Simard-Gendreault.

Gisèle Bonhomme et Dorothée Ouimet, de la bibliothèque de Notre-Dame, Renée Dallaire et Yvette Messier, de la bibliothèque de Bedford, ont défini les critères de sélection des livres usagés et procédé à l’examen des volumes reçus.

Dernière livraison

Sylvie Poulin, agente de bureau à la municipalité de Notre-Dame et son conjoint, Normand Tremblay, ont par la suite pris contact avec Danielle et André Normandin, propriétaires du transporteur Normandin Transit de Napierville. Mme Poulin a également assuré le lien entre les instigateurs du projet et la présidente de la médiathèque, Diane Roy.

«Les 70 boîtes de livres ont été acheminées à Napierville le 7 novembre et livrées à Lac-Mégantic, le lendemain par le camionneur Yvon Bourassa, aux frais du transporteur. Il s’agissait du dernier envoi à être accepté par la médiathèque Nelly Arcand», indique la mairesse de Notre-Dame.

Dans un communiqué émis récemment, la Ville de Lac-Mégantic précise que la médiathèque Nelly Arcand a reçu au-delà de 100 000 livres et pourra constituer un fond intéressant pour redémarrer sa collection.