Denis Shapovalov réussit sa rentrée au Challenger de Granby

TENNIS. Le Torontois Denis Shapovalov a fait honneur à sa réputation, ce soir sur le court central du tennis Saint-Luc, en l’emportant aux dépens de l’Australien Luke Saville.

Le Canadien de 17 ans, classé deuxième au monde chez les juniors et 291e au classement de l’ATP, l’a emporté en deux manches identiques de 7-6 (2) et 7-6 (4) contre un joueur plus expérimenté et de cinq ans son aîné.

Saville (247e au classement de l’ATP) a brisé le service de son adversaire dès le tout premier jeu de la rencontre, mais Shapovalov lui a remis la pareille au dixième jeu pour égaler les chances à 5-5. Ce dernier a finalement remporté la manche au bris d’égalité.

Shapovalov a commis deux doubles fautes au quatrième jeu de la deuxième manche et alloué 40 points à son vis-à-vis avant de remonter la pente et de remporter son service. Un point tournant dans le match. Un bris d’égalité a de nouveau été nécessaire pour départager les belligérants.

Le vainqueur de la rencontre a marqué 41 points au premier service sur une possibilité de 46 (taux de 89 %). Il a également réussi dix as, tout en ratant plusieurs amortis.

Hécatombe

La journée a également été marquée par l’élimination des trois principaux favoris: Stéphane Robert (#1) et Quentin Halys (#2), de la France et Saketh Myneni (#3), de l’Inde. Quatre autres des dix favoris ont également mordu la poussière depuis le début du tournoi.

En contrepartie, Frances Tiafoe (#4), des États-Unis, ainsi que Vincent Millot (#7) et Gregoire Barrere (#8) de la France sont toujours de la compétition.

Selon les connaisseurs, le départ hâtif de sept des joueurs les plus prometteurs du tournoi ouvre grand la porte aux autres participants et notamment à la recrue Denis Shapovalov.

Il convient de rappeler que plusieurs Canadiens sont également tombés au combat. C’est notamment le cas de Félix Auger-Aliassime (au premier tour)  et de Filip Peliwo (pendant les qualifications).