Des Gardangeois se confient

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Des Gardangeois se confient
La mairesse de Ange-Gardien

La petite histoire de Ange-Gardien ne tombera pas dans l’oubli. Un court-métrage, réalisé en 2011-2012 et lancé au début de décembre, permettra aux citoyens de se familiariser avec les faits et gestes de leurs ancêtres.

Ce projet collectif a permis de fixer sur pellicule les souvenirs des doyens de la municipalité. Dans leur témoignage, ces derniers abordent divers sujets comme la famille, l’enseignement et l’agriculture. Un reportage sur le bonheur, réalisé avec des jeunes de l’école Jean-XXIII, apporte par ailleurs une vision rafraîchissante de la vie quotidienne des Gardangeois.

Ce document, intitulé Archives vivantes, inclut également des photographies d’époque et des images contemporaines des principaux sites de la municipalité.

Jean-Pierre Benoit et Cécile Choinière (entrevues), Guillaume Hébert (musique et réalisation du DVD) et Gilles Bachand, président de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux, ont étroitement contribué à la concrétisation de ce projet initié en 2011.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires