Deux soirées de blues à Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

La sixième édition du Blues de Farnham en mettra plein la vue et les oreilles aux amateurs de ce genre musical. Les artistes invités proviennent aussi bien du Québec et de la Nouvelle-Écosse que de la côte est des États-Unis.

Le festival prend son envol, le 16 août à 19h30, avec un spectacle du groupe montréalais Bharath & His Rhythm 4+2. Cet ensemble propose du matériel original, dont le son n’est pas sans rappeler celui des années cinquante et soixante, en utilisant des instruments, micros et amplis de cette époque.

«Bharath, qui s’est produit à Sutton à deux reprises, est considéré par plusieurs critiques et par ses pairs comme l’un de nos grands harmonicistes au pays», indique Jean Sicotte, directeur artistique du Blues de Farnham.

À 21 heures, ce sera au tour du bluesman Maurice John Vaughn et du chanteur Donald Ray Johnson de monter sur scène.

«Maurice maîtrise la guitare et le saxophone comme pas un. Il écrit également avec force et une pointe d’humour des chansons qui parlent de sa vie et de son cheminement musical», résume le directeur artistique du Blues de Farnham.

Ce dernier voue également une grande admiration à Donald Ray Johnson…

«Donald est presque aveugle et doit bien avoir 70 ans, mais il chante de façon magistrale. Ses performances vocales lui ont d’ailleurs valu un Grammy Award voilà quelques années», ajoute-t-il.

Samedi soir

La soirée du 17 août débute à 19h30 avec une prestation du bluesman  québécois Kenny Dupree.

«Cet harmoniciste d’une quarantaine d’années sait divertir son public avec son charisme et son enthousiasme. Sa voix chaude et puissante, ainsi que sa prestance énergique, séduisent à tout coup», résume M.Sicotte.

La New-Yorkaise Alexis P. Suter et son groupe prendront ensuite la relève.

«Alexis, c’est une voix envoûtante et de l’émotion à l’état pur. Je l’ai vue à Tremblant et elle m’a fait pleurer», affirme le directeur artistique du Blues de Farnham. «Sa choriste a également beaucoup de talent et pourrait aisément faire carrière avec son propre band», ajoute-t-il.

L’édition 2013 prendra fin sur des allures de party avec une prestation du guitariste Carson Downey et de son groupe de la Nouvelle-Écosse.

«Carson Downey joue depuis une vingtaine d’année, mais a mis beaucoup de temps à sortir un premier CD. Cet album, qui puise à la fois dans le blues du Texas et dans le rock, lui a récemment valu le prix du meilleur nouvel artiste (best new artist). La prestation du groupe est très festive et convient à merveille à un spectacle de clôture», indique M.Sicotte.

Dan Behrman, que les connaisseurs décrivent comme une véritable encyclopédie du blues, animera les deux soirées de spectacles.

Billetterie

Les billets sont disponibles à l’entrée au coût de 15 $ par jour ou de 20 $ pour les deux jours. Pour plus d’information, on peut composer le 450-293-3178 ou consulter le site www.bluesfarnham.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires