Éric Montpetit: les yeux sur les championnats mondiaux

SPORT. Le Farnhamien Éric Montpetit amorce une période plus achalandée de son calendrier de tournois de badminton, tout en gardant les yeux sur une place aux prochains championnats mondiaux chez les maîtres, en septembre 2017 à Kochi, dans la partie sud-ouest de l’Inde.

Au cours des mois à venir, l’athlète de 41 ans disputera une dizaine de tournois à Québec et Montréal notamment, question d’ajuster son synchronisme et de corriger quelques lacunes. D’autres séances avec son entraîneur lui permettront de peaufiner sa préparation, lui qui s’estime tout de même en meilleure posture que l’an dernier sur cet aspect.

«J’ai du travail plus technique à faire, notamment améliorer ma rapidité pour le haut du corps. Je dois aussi renforcer mon cardio.»

Parmi ses points forts, sa rapidité au niveau des jambes lui donne souvent l’ascendant sur plusieurs de ses adversaires, même plus jeunes que lui.

L’athlète devra tout de même être se méfier d’une ancienne blessure, une hernie, qui menace de venir mêler les cartes, surtout s’il doit passer sous le bistouri.      

Avant même de penser à se qualifier pour une troisième fois pour les championnats mondiaux, Montpetit devra bien faire aux championnats canadiens, début avril à Winnipeg. Une place parmi les deux premiers lui assurerait un laissez-passer pour Kochi. «C’est là-dessus que je concentre toutes mes énergies. C’est selon moi atteignable, même si c’est plus difficile en simple. Il y a du challenge», évoque-t-il.      

En double, une possible combinaison avec Sylvain Proteau, son partenaire lors des deux derniers championnats mondiaux, pourrait être salutaire.

Deux autres compétiteurs de la région, Claude Robert de Sainte-Sabine et Robert Desroches de Knowlton, tenteront également leur chance aux championnats canadiens chez les maîtres.

Une année satisfaisante

L’athlète, appariteur et entraîneur de volleyball à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand de Farnham, se dit satisfait de sa dernière année. Celle-ci fut notamment marquée par un triomphe en simple à Drummondville et une deuxième place au cumulatif (simple, double et mixte) obtenue dans un tournoi montréalais.

À cela s’ajoute une demi-finale au championnat provincial des maîtres, au Club Atwater, toujours dans la métropole.

Il s’entraîne sur une base hebdomadaire à Farnham, en plus de se rendre à Longueuil une fois toutes les deux semaines.