Farnham aura sa «course gourmande»

SPORT. Après Ange-Gardien, voilà que Farnham obtient son événement de course. Chapeauté par les Courses gourmandes, qui organisent déjà huit événements dans la région, le 5 et 10 km de la Yamaska se tiendra le vendredi 16 septembre en soirée.     

Si l’on connait la date de l’épreuve sportive, le trajet qu’elle empruntera reste toujours à être déterminé. «Le but, c’est de mettre la rivière [Yamaska] en valeur. Avec la Principale, il y a la passerelle [Eva-Dulude] et le parc [Conrad-Blain] qui pourraient être intéressants. On a déjà quelques scénarios, mais les parcours seront retravaillés de concert avec la Ville», laisse savoir Frédéric Houde, directeur général des Courses gourmandes.     

Contrairement à la plupart des événements de course, celle de Farnham se déroulera à la tombée du jour. «C’est une ambiance différente, c’est plus relax. Les gens rentrent du boulot et viennent courir, au lieu d’avoir à se lever très tôt et se stresser.» Les familles font aussi partie du public visé, puisqu’un trajet d’un kilomètre réservé aux enfants est à l’horaire.    

Ce genre de happening réunit à la fois un volet sportif et un gourmand, où les acteurs du domaine agroalimentaire sont appelés à jouer un rôle important. À Bromont par exemple, les microbrasseries du coin sont intégrées à la programmation. «L’aspect gourmand sera développé avec les producteurs locaux plus tard en 2016», explique le dg.

1000 coureurs attendus

Ce dernier se fixe un ambitieux objectif de 1000 coureurs pour cette première à Farnham. «Oui c’est beaucoup, mais il y a un bon bassin de coureurs dans les environs et nous sommes optimistes de pouvoir atteindre ces chiffres.»

Cette course est aussi organisée pour que les citoyens de Farnham puissent courir ou marcher leur ville. «Le but c’est de faire vibrer la Ville», poursuit-il.  

Nuire au Demi-marathon des glaces?

Craint-il des répercussions sur le Demi-marathon des glaces, qui s’installe à quelques kilomètres à Ange-Gardien en février? «C’est le demi-marathon d’hiver le plus populaire au Canada. C’est tout près, mais on parle de deux concepts différents, et on pense qu’il y a assez de coureurs pour la tenue de deux événements. C’est du moins le pari que nous prenons.»  

L’organisation des Courses gourmandes prévoit d’ailleurs doubler son nombre de rendez-vous en 2016, le faisant passer à 16 en tout. C’est équivalant à un événement toutes les trois semaines. 

Les inscriptions pour le 5 et 10 km de la Yamaska débuteront en janvier.