Farnham: fuite de CO au CRDI

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: fuite de CO au CRDI
Les bénéficiaires et intervenants du CRDI Montérégie-Est ont été pris en charge par les pompiers de Farnham et le personnel d’Ambulances Demers.

Une trentaine de personnes ont été évacuées de l’atelier et du centre de jour du CRDI, vers 11 heures ce matin, après que l’on ait décelé du monoxyde de carbone à l’intérieur du bâtiment du boulevard Industriel, à Farnham.

«Les 26 bénéficiaires et huit intervenants du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de la Montérégie-Est ont été exposés à une concentration de 150 PPM de CO au niveau de l’atelier et de 50 à 80 PPM de CO dans la salle communautaire. On ne connaît pas la source exacte du gaz», signale le directeur du service de protection incendie de Farnham, Sylvain Morneau.

Au dire de ce dernier, les occupants de l’édifice ont été alertés par un détecteur de monoxyde de carbone. Ils avaient quitté les installations du CRDI à l’arrivée des pompiers, qui ont procédé à l’inspection du bâtiment munis d’un appareil respiratoire. L’immeuble a ensuite été ventilé pour faire chuter le taux de CO.

«Il s’agit d’un gaz inodore, incolore et sans saveur. Seul un équipement spécialisé est en mesure d’en détecter la présence», ajoute M.Morneau.

Prise en charge

Les patients ont été pris en charge par le personnel d’Ambulances Demers et ont été examinés à tour de rôle. Ils ont ensuite pris place dans un autobus du service de transport adapté de la MRC de Brome-Missisquoi, dépêché sur les lieux spécialement pour l’occasion, en attendant la suite des choses.

«Deux intervenantes et un bénéficiaire ont été victimes d’étourdissements et/ou de maux de cœur. Notre équipe leur a donné les soins requis par leur état», précise le superviseur d’Ambulances Demers, Serge Boudreau.

Les évacués ont également bénéficié de l’assistance du centre d’aide de l’Association des pompiers volontaires de la Montérégie. On leur a fourni des boissons et un repas de fortune, puis on les a dirigés par autobus au CLSC de Farnham où des médecins les attendaient pour un examen plus approfondi.

La clientèle fréquentant les installations CRDI du boulevard Industriel est généralement âgée de plus de 30 ans et provient principalement de la région immédiate (Farnham, Bedford, Cowansville). Le centre leur propose des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale, de concert avec divers partenaires de la communauté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires