Farnham: le hockey bottine au service d’une bonne cause

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: le hockey bottine au service d’une bonne cause
Les responsables du tournoi de hockey bottine

Sensible à la cause de Marc-Alexandre Gaudreau, un Farnhamien d’origine atteint d’une maladie incurable, le Service des loisirs de Farnham organise un tournoi de hockey bottine bénéfice afin de permettre au jeune homme de réaliser son vœu le plus cher: aller pêcher le saumon à Banff , en Alberta, en compagnie de son cousin Vincent Laguë, qui habite là-bas depuis quatre ans.

Après l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en carrosserie automobile dans un centre de formation de Montréal, Marc-Alexandre Gaudreau a été embauché par l’entreprise Carotech, à Laval. Il y a travaillé pendant huit mois avant de voir sa vie basculer du jour au lendemain.

Au lendemain d’une crise d’épilepsie, le jeune homme s’est prêté à une batterie de tests qui ont révélé la présence d’une tumeur bénigne au cerveau. Un accident de chirurgie, survenu lors d’une biopsie, aurait contribué à aggraver son état.

«J’ai perdu beaucoup de force et de motricité. J’ai également des pertes d’équilibre, des troubles d’élocution et je ne suis plus capable d’écrire de la main droite. Je dors pendant de longues périodes, comme un vrai ado. Depuis l’opération, il m’est impossible de conduire une automobile et de pratiquer des sports», résume le principal intéressé.

Ce dernier est sur médication depuis 2011 (18 pilules par jour) et a subi 30 traitements de radiothérapie l’an dernier. «C’était risqué, mais je n’avais pas le choix, car la chimiothérapie ne colle à mon type de cancer», affirme-t-il.

Savoir garder le moral

Marc-Alexandre Gaudreau a été déclaré «invalide de longue durée» et est maintenant considéré comme inapte au travail. Mais, contre toute attente, il s’accommode assez bien de la maladie et continue de faire des projets.

«Je garde le moral et ça va bien dans ma tête», insiste-t-il. «En pensant continuellement à la maladie, il n’est plus possible de vivre. Il faut savoir mettre son orgueil de côté, garder la tête haute et ne pas s’arrêter aux petits bobos.»

La présence de sa copine,  Marilyne Samson, l’encourage à poursuivre le combat et à ne pas se laisser abattre. Les deux principaux intéressés se connaissent depuis 18 mois.

«Même si son copain est décédé d’un cancer, ma blonde n’a pas peur de la maladie et constitue pour moi une source d’encouragement inépuisable. Elle me voit comme un gars… et non comme un gars avec le cancer», explique le jeune homme de 24 ans.

Du hockey pour tous

Marc-Alexandre Gaudreau sera présent à Farnham, le 1er février prochain, pour le tournoi de hockey bottine disputé en son honneur.

Pour garantir le succès de l’événement, le Service des loisirs a choisi de s’associer au Dek Hockey Farnham et à la Fondation Rêvez la vie. On a également pris soin de faire parvenir une lettre d’invitation aux entreprises et de distribuer un dépliant à 5 000 exemplaires.

«Ce tournoi s’adresse à tous les amateurs de hockey de 4 à 99 ans, peu importe leur niveau d’habileté. Et comme l’événement vise avant tout la participation, on laisse la compétition de côté», insiste Roxanne Roy Landry, coordonnatrice aux loisirs et aux événements à la Ville de Farnham.

Et pas besoin de traîner de lourds équipements. Une bonne paire de gants fera largement l’affaire. Le casque avec grille faciale est cependant obligatoire chez les enfants.

Les intéressés sont invités à former une équipe mixte, masculine ou féminine de quatre participants (trois joueurs actifs et un remplaçant) et à s’inscrire en ligne (www.dekfarnham.com/jouesrouges) avant le 30 janvier. Les joueurs seuls sont également acceptés et pourront être couplés à une équipe existante. Le coût d’inscription est de 20 $ pour les adultes (une consommation alcoolisée incluse) et de 10 $ pour les enfants (un jus et deux hot dogs inclus).

Pour toute information supplémentaire, on peut contacter Mike Ménard (450-525-2121) ou Mathieu Hainault (450-204-2323), responsables du Dek Hockey Farnham.

Selon les organisateurs, une dizaine d’équipes auraient déjà confirmé leur présence (Ville de Farnham, Dek Hockey Farnham, Dek Dix-10, Fondation Rêvez la vie, resto-bar Double V, clubs d’Alain Mathieu, de Dominic Harvey et de Steve Charbonneau, etc.).

«Les recettes du bar et les fonds amassés avec les inscriptions iront entièrement à Marc-Alexandre Gaudreau. La Fondation Rêvez la vie émettra un reçu pour fins d’impôts aux participants et aux donateurs de 20 $ et plus», ajoute Mme Roy Landry.

Autres activités familiales

Le tournoi de hockey bottine fait partie intégrante de la programmation du Carnaval des joues rouges, qui a lieu la même journée, au parc Roch-Bourbonnais.

Les adultes pourront ainsi jouer au hockey sur la rue Saint-André pendant que les plus jeunes dévaleront une pente sur un tube ou s’en donneront à cœur joie dans les jeux gonflables. Un conteur, un chansonnier, un cracheur de feu et des animateurs publics seront par ailleurs sur place pour divertir les petits et grands. Également au programme: soupe gratuite, séance de zumba, spectacle de percussions, séances de maquillage, feu de joie et feu d’artifice.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires