Farnham: le hockey mineur recrute trois jeunes reporters

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: le hockey mineur recrute trois jeunes reporters

Les reporters en herbe Alex Roy

L’Association du hockey mineur de Farnham (AHMF) a réussi un coup de maître en recrutant trois étudiants du programme d’éducation internationale (Inter) de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand pour alimenter son site Internet.

Les trois reporters en herbe réaliseront des entrevues avec des joueurs et anciens joueurs, entraîneurs, arbitres et parents tout en effectuant un suivi des principaux événements sportifs.

«C’est en visionnant le film Rebond que j’en ai eu l’idée. Dans ce film, de jeunes journalistes suivent une équipe de basketball de niveau secondaire», explique le président de l’AHMF, Paul Gamache.

Les collaborateurs de JJB ont été recrutés dans le cadre d’un appel à tous lancé par Vincent Roy aux étudiants de secondaire 4 de l’Inter.

«À chaque année scolaire, les étudiants de l’Inter doivent effectuer 20 heures de bénévolat au sein d’un organisme humanitaire ou communautaire. Trois d’entre eux ont choisi de collaborer avec l’AHMF et nous en sommes très heureux», signale M. Gamache, dont les trois enfants étudient à l’Inter.

Ce dernier estime que la contribution des reporters en herbe permettra de dynamiser le site de son association, de lui donner un regain de vie.

«Nous ne voulons rien leur imposer. Nous leur laissons plutôt carte blanche», insiste M. Gamache.

Première série d’entrevues

Les trois participants ont tous un intérêt pour le hockey ou un lien avec ceux qui pratiquent ce sport.

 Alexandre Cléroux a lui-même évolué au sein de l’AHMF pendant plusieurs années. Il agit maintenant comme chronométreur au sein d’une ligue de garage locale.

«J’ai plusieurs sujets en tête. J’aimerais écrire un papier sur l’ambiance d’un aréna et un autre sur les liens entre les joueurs. Il serait également intéressant de parler des liens joueurs-entraîneurs, joueurs-arbitres et joueurs-parents», indique le jeune reporter.

Alex Roy et Émily Péloquin sont également des habituées des arénas, où elles retrouvent leurs amis sur une base régulière.

«Comme le secondaire 4 est une grosse année pour nous, je voulais m’impliquer dans une activité l’fun, sans avoir trop de pression. Le projet de l’AHMF répond parfaitement à mes attentes», affirme Alex Roy.

Cette dernière a déjà réalisé une première entrevue avec Mathieu Poirier, le frère d’une amie d’enfance, qui a fait son hockey mineur à Farnham avant d’évoluer à Sherbrooke dans un circuit «doubles lettres». Celui-ci a délaissé le hockey et pratique maintenant le football avec les Géants de Saint-Jean.

«Mathieu a trouvé difficile de jouer au hockey sept jours sur sept. Il m’a également confié qu’il s’était ennuyé de sa famille lors de son séjour à Sherbrooke», précise l’étudiante de JJB.

Le copain d’Émily Péloquin, Anthony Harbec, est gardien de but. Après avoir fait son hockey mineur à Farnham dans les circuits  «simple lettre et  doubles lettres», il a tenté sa chance au camp d’entraînement des Inouk de Granby, mais n’a pas été retenu.

«Ça a été une déception pour lui, mais il n’a pas jeté la serviette pour autant», affirme l’adolescente de secondaire 4.

Émily connait bien le parcours de son chum, qu’elle suit dans les arénas depuis un an, mais a tout de même appris des choses en réalisant une entrevue avec lui.

«Anthony vient d’une famille de hockeyeurs. Sa cousine évolue avec l’équipe nationale, son père a joué dans le junior majeur et son parrain a joué dans la LNH avec les Flames», précise-t-elle, en réponse à nos questions.

Les amateurs de hockey pourront lire les textes des trois étudiants de JJB sur le site www.ahmfarnham.ca .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires