Félix Dandurand champion!

SPORT. Félix Dandurand a écrit le dernier chapitre de sa belle histoire. Le Bedfordois vient d’être couronné champion à sa première saison complète de courses de motos sur glace, sur le circuit amateur Eskape. 

Le jeune pilote de 18 ans s’est assuré de faire les choses en grand, en triomphant lors de la dernière épreuve de la saison, samedi, à Berthierville. Dandurand a pris le 2e rang au terme des deux qualifications. Il débutait sur la première ligne de la grille de départ. Sur les 28 coureurs inscrits, 14 prenaient part à la finale de dix tours. 

Dandurand a roulé au deuxième rang pendant les trois premiers tours, avant de voir le meneur chuter. Il a par la suite été aux commandes de bout en bout pour les sept tours suivants, se forgeant une légère avance sur ses poursuivants. «Ça s’est très bien passé, nous n’avons pas eu trop d’ajustements à faire sur la moto. 

«À un certain moment, j’ai failli chuter à cause d’une lame de neige et là-dessus, j’ai été chanceux. Pour le reste, je me suis concentré à garder le momentum, à conduire sans faire d’erreur.»  

En franchissant la ligne d’arrivée, le Bedfordois n’était pas peu fier de ses résultats, qu’il n’attendait pas nécessairement avant de prendre d’assaut les pistes glacées. «J’étais vraiment heureux, j’étais fier. C’est une belle récompense pour tous les efforts que j’ai mis dans ce sport», fait-il remarquer.

Ce triomphe, il le doit aussi à Patrick Racine et à Simon Fournier, deux résidents de Dunham. «Sans eux, ça aurait peut-être pas aussi bien été.» 

En classe «stock» et «open»

Les points amassés lors des cinq courses de la saison lui confèrent le premier rang au classement cumulatif. Les trois pilotes qui terminent en tête doivent passer en classe professionnelle l’année suivante. 

L’été s’annonce donc chargé pour le jeune Dandurand, qui souhaite participer aux classes «stock» et «open» l’hiver prochain. En plus de partir à la recherche de commanditaires, il entend non seulement peaufiner ses habiletés derrière les guidons, mais également améliorer ses capacités physiques. «Ce sont des pilotes qui ont énormément d’expérience. Plus les vitesses sont élevées, plus c’est exigeant physiquement. Je ferai les efforts nécessaires.»

Son calendrier comptera cinq ou six courses, incluant le Grand Prix Ski-doo de Valcourt. Il ne sait toujours pas s’il se rendra en Ontario dans quelques mois pour participer à des courses sur terre battue. «Peu importe ce qui arrive, c’est certain que je ferai beaucoup de moto cet été.»