Frelighsburg: future amie des aînés

AÎNÉS. La municipalité de Frelighsburg entrevoit prochainement d’être certifiée Municipalité amie des aînés (MADA). Avant d’y parvenir toutefois, elle souhaite prendre le pouls de sa communauté. Une consultation en ce sens doit avoir lieu le samedi 25 octobre prochain, de 9h à 11h30, à l’école Saint-François d’Assise. 

Rappelant que le vieillissement de la population de Frelighsburg se fait plus rapidement que la moyenne de la MRC de Brome-Missisquoi —40,2% des citoyens sont âgés de 55 ans et plus contre 35,7% dans l’ensemble de la MRC d’après le recensement de 2011— le maire Jacques Ducharme se dit convaincu de l’importance de faire une place à cette tranche de la population. «On veut faire en sorte que Frelighsburg soit un milieu de vie agréable pour tout le monde. Comme milieu de vie, il faut faire en sorte que les gens de 65 ans et plus, qui souhaitent contribuer et se faire une place significative, soient en mesure de le faire. On reçoit des commentaires de gens qui ont encore de l’énergie et qui veulent s’impliquer.»

La concertation, à laquelle tous les citoyens sont invités, permettra non seulement de cerner certains enjeux liés au troisième âge, mais de tracer les grandes lignes de mesures concrètes. Celles-ci seront par la suite intégrées à un plan qui couvrira les trois prochaines années. Il devra d’abord être soumis à l’approbation du conseil municipal. «Avec MADA, on veut vérifier auprès des aînés s’ils souhaitent vivre ici le plus longtemps possible, heureux et en santé», explique Marie-France Moquin, conseillère municipale et membre du comité MADA Frelighsburg.  

Le milieu impliqué

Les démarches pour faire partie de ce vaste mouvement ont été entamées dès le printemps 2013. Un comité de pilotage a par la suite été mis sur pied. Celui-ci repose bien sûr sur la contribution d’aînés, mais également d’intervenants locaux et d’organismes communautaires.   

La rencontre du 25 octobre sera ponctuée d’ateliers. Les questions du logement, du transport, des aménagements urbains et les attentes envers les services de santé et communautaires pourront être notamment abordées. «Nous allons explorer l’ensemble des besoins potentiels. Ce sera recueilli de sorte que le comité puisse recueillir les idées», laisse entendre Mme Moquin. «Les personnes vont pouvoir discuter grâce à des tables de travail. Ils se sentiront ainsi plus à l’aise que dans un grand groupe. Des consensus devraient se dégager à la fin de cette journée», renchérit Johanne Boisvert, du comité MADA Frelighsburg.  

Des démarches sur deux ans   

À Frelighsburg, la certification MADA devrait être obtenue au printemps 2015. Par ailleurs, la démarche MADA attire près de 800 municipalités et MRC sur l’ensemble du territoire québécois. Il est possible de s’inscrire à la consultation en téléphonant à l’hôtel de ville, au 450 298-5133 ou par courriel au municipalite@village.frelighsburg.qc.ca.