Hockey junior AA: les Braves de Farnham se prélassent au sommet

HOCKEY. Après avoir disputé plus des trois quarts du calendrier, les Braves de Farnham cartonnent, eux qui dominent le classement de la Ligue de hockey junior AA Laurentides-Lanaudière (LHJAALL).

«L’équipe est exactement là où je veux qu’elle soit et elle commence à se préparer pour les grands matchs», affirme d’emblée Jean-Charles Lajoie, à la fois propriétaire, DG et entraîneur-chef de la formation junior AA.

Ses Braves présentent en effet un étincelant bilan de 20 victoires, trois revers et deux défaites en prolongation.

Non sans peine, Farnham s’est offert une séquence de 13 triomphes de suite vers la mi-saison, tandis qu’elle surfe sur une autre série de trois gains consécutifs. Un parcours pavé de succès, mais loin d’être lisse, rappelle Lajoie.

«On ne s’habitue pas à être au sommet. C’est toujours agréable, même si ça n’a pas été de la tarte avec nos nombreux blessés.»

Si les Braves sont parvenus à déclasser quelques-uns de leurs adversaires cette saison, les débordements ont marqué le fil de certains autres affrontements.   

«On fait totalement abstraction de la réaction de l’adversaire, des tentatives d’intimidation physique. On se concentre sur ce qu’on a à faire et nos objectifs sont axés sur notre rendement, à savoir si on joue bien, si on réagit correctement dans l’adversité et si on performe de la bonne manière contre les bonnes équipes.»  

Les Braves devancent de cinq points de vieux rivaux, les Draveurs de Trois-Rivières. Comme Farnham, les Trifluviens sont issus de la division estrienne de la LHJAA. Les activités de cette dernière sont en suspens pour une période indéterminée.     

Cloutier le meneur

Avant les matchs de la fin de semaine, Jonathan Cloutier venait en tête des pointeurs de la ligue avec ses 72 points, soit onze de plus que son compagnon de trio Samuel Deslandes au troisième rang. Cloutier patinait la saison dernière avec le Hockey Experts de Sherbrooke, une équipe depuis dissoute.

«Quand je suis allé le rencontrer, mon pitch était simple. Je lui proposais une coupe Dodge (l’honneur ultime au junior AA, NDLR) et un championnat des marqueurs. Il s’acquitte très bien de sa tâche et je m’acquitte aussi de la mienne jusqu’à maintenant. C’est un de mes partenaires dans notre réussite.»

Une saison de 100 points?

Cloutier noircit la feuille de pointage à un rythme effréné depuis le début du calendrier, à un point tel qu’il pourrait flirter avec une saison de 100 points, une moyenne de trois par matchs, une fois la saison complétée.       

Farnham visite samedi les Chevaliers de Lachenaie, avant de recevoir dimanche à 15h30 les Knights de Lachute/Deux-Montagnes à l’aréna Madeleine-Auclair.

Le seul match entre les deux formations cette année, une victoire sans équivoque de 8-0 de Farnham, avait laissé un goût amer aux porte-couleurs des Braves.

Le duel avait dégénéré au point de compromettre les saisons d’Alexandre Marcoux et de Samuel Demers. Dimanche, la victoire fera foi de tout. «S’il y a un match que l’on veut gagner pour Alex et Sam, c’est bien celui-là, mais sans plus. On veut l’emporter aux points et non aux poings», termine Lajoie. 

Des tournois en janvier

La saison des tournois battra son plein après la période des Fêtes pour la troupe de Jean-Charles Lajoie. Les joueurs à l’uniforme vert se rendront à Boisbriand du 4 au 8 janvier. Deux semaines plus tard, à compter du 25 janvier, leur autobus les conduira à Montréal-Nord pour être du tournoi atome junior Yves Ryan.