Hockey mineur: le recrutement des bénévoles de plus en plus difficile à Farnham

BÉNÉVOLAT. Les bénévoles sont aujourd’hui considérés comme une denrée rare, aussi bien dans le domaine sportif que le milieu communautaire. Le président de l’Association du hockey mineur de Farnham, Yves Guertin, en sait quelque chose…

En mai dernier, au lendemain de son assemblée générale annuelle, l’AHMF a constaté que plusieurs postes de direction étaient toujours vacants et a dû multiplier les démarches pour résoudre le problème.

«Il devient de plus en plus difficile de recruter des bénévoles… et la pression exercée par les parents y est sans doute pour beaucoup», affirme M. Guertin.

Selon ce dernier, plusieurs parents semblent oublier que les bénévoles… sont des bénévoles et leur demandent ciel et terre.

«Je peux même vous dire que certains parents de joueurs novices calculent le temps de glace de leurs enfants. Ce n’est pas peu dire!», insiste-t-il.

L’AHMF a d’ailleurs trouvé une façon originale de rappeler les parents à l’ordre…

«On a installé un écriteau à l’aréna Madeleine-Auclair qui dit à peu près ceci: «Avant de critiquer un bénévole, soyez prêt à le remplacer!», signale le président du conseil d’administration.

Nouveaux visages

Malgré la pénurie de bénévoles, l’AHMF peut néanmoins compter sur l’implication de nouveaux venus.

Claude Benjamin s’est notamment joint à l’organisation en qualité de vice-président hockey alors que Mélanie Lacasse a accepté le poste de trésorière et, Cindy Deladurantaye, celui de registraire.

«En raison d’un manque de bénévoles, l’une de nos directrices s’occupe de deux niveaux. Il s’agit de Marie-Josée Martin», précise M. Guertin.

Ce dernier n’a toujours pas décidé s’il acceptera un renouvellement de mandat à la présidence au terme de ses trois années d’implication.

«Je suis en réflexion, je me questionne», dit-il simplement.