Hockey mineur: les inscriptions à la baisse à Farnham

SPORT. L’Association du hockey mineur de Farnham doit composer avec une baisse des inscriptions cette année à l’instar de plusieurs autres organisations.

«Notre association comptait 237 joueurs de cinq à 17 ans la saison dernière. À l’heure actuelle, le nombre d’inscriptions est de 215, mais quelques noms pourraient encore s’ajouter en raison des inscriptions tardives», signale le président de l’AHMF, Yves Guertin.

Ce dernier attribue cette baisse d’environ 10 % à la conjugaison de trois facteurs. Selon lui, l’implantation d’un programme de hockey scolaire à la polyvalente Massey-Vanier et à l’école secondaire enlève des joueurs aux associations locales.

M. Guertin estime également que la multiplication des ligues de dek hockey dans la région fait mal au hockey mineur.

«Il est moins exigeant pour un jeune de jouer au dek hockey qu’au hockey, car il ne participe qu’à un seul match par semaine au lieu de deux. Les hockeyeurs de Farnham ont deux parties régulières ou une partie régulière et une séance de pratique à leur agenda chaque semaine», explique-t-il.

Selon lui, le coût élevé de l’équipement joue également en faveur du dek hockey.

«Au dek hockey, le jeune n’a besoin que d’un casque, des gants, des jambières et un bâton. Les parents n’ont pas à débourser pour l’achat de culottes, d’épaulettes et de patins. Ça fait une différence», résume M. Guertin.

Le transfert du club junior simple lettre de Farnham vers Bedford est un autre élément ayant contribué à la diminution du nombre d’inscriptions.

«On n’avait plus la masse critique pour garder une équipe junior simple lettre à Farnham. Les cinq joueurs d’ici ont donc pris la direction de Bedford», poursuit le président de l’AHMF.