Incendie: près de 11 heures d’intervention

Incendie: près de 11 heures d’intervention
Près de onze heures d’intervention ont été nécessaire aux pompiers pour venir à bout d’un incendie qui a pris naissance dans un silo de la meunerie Robitaille

Près de onze heures d’intervention ont été nécessaire aux pompiers pour venir à bout d’un incendie qui a pris naissance dans un silo de la Meunerie Robitaille, à Farnham, la nuit dernière.

«Ça a été un travail de longue haleine», lance Sylvain Morneau, directeur du Service de sécurité incendie de Farnham. Un employé de la meunerie a communiqué avec les pompiers vers 16h45 puisqu’il sentait une odeur de fumée.

Des flammes ont pris naissance dans une benne, un espace clos situé à l’intérieur du silo dans lequel de la moulée est entreposée. «Le feu se propageait d’une benne à une autre. On devait vider les bennes de moulée pour avoir accès au feu», raconte le directeur Morneau. Les pompiers ont dû travailler en hauteur durant la grande majorité de l’intervention, ce qui a compliqué leur travail. Heureusement, les dommages sont relativement mineurs et ne sont pas visibles de l’extérieur. «On parle de quelques milliers de dollars. Ce sont des 2×4 de bois collés l’un sur l’autre. Ça sert plus ou moins», ajoute M. Morneau.

Les 18 pompiers de Farnham qui ont participé à l’intervention ont pu compter sur l’aide des pompiers de Sainte-Brigide et de Cowansville. Au total, ils étaient 29 sapeurs réunis sur le terrain de la rue Comeau. Une équipe de 5 pompiers d’Ange-Gardien était, quant à elle, de garde à la caserne de Farnham. Les pompiers ont quitté les lieux à 3h30, soit près de onze après leur arrivée.

La cause de ce brasier est indéterminée, mais quelques hypothèses sont retenues par les pompiers. «S’agit-il d’une réaction de la moulée? Ou un oubli? On a trouvé quelque chose qui ressemble à une lumière», conclut le directeur Morneau.

Personne n’a été blessé lors de l’intervention.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires