Jade Côté parmi les meilleures    

QUILLES. Une jeune quilleuse de Farnham se retrouvera une fois de plus à affronter l’élite nationale de son sport.    

Jade Côté s’est qualifiée pour les championnats dans deux catégories distinctes chez les 11 ans et moins, la Fédération canadienne des dix-quilles (FCD) et Jeunes Quilleurs du Canada (JQC). C’est ainsi qu’elle se rendra à Saint Catharines en Ontario (FCD) du 9 au 13 juin et à Calgary (JQC) du 6 au 10 mai.        

Presque devenue accoutumée à ces rendez-vous, la jeune sportive de 11 ans en sera à une 5e présence aux championnats du JQC, qu’elle avait remportés en 2014, et à une deuxième à ceux de la FCD.    

«Au niveau de la zone Richelieu-Yamaska, c’est la première fois en 35 ans que quelqu’un se rend à deux reprises aux championnats du FCD», fait valoir son père Maxime, également propriétaire des Salles de quilles Côté. C’est d’ailleurs ce dernier qui entraîne sa fille.

«Ça ne la stresse pas trop, elle est habituée. Elle n’a pas de mal à gérer la compétition», confie-t-il.       

Ces places parmi les meilleurs, elle les obtenait en terminant en tête dans des compétitions tenues dernièrement à Québec (score de 174) et à Granby (score de 177). 

Descendante de deux générations de quilleurs et ayant été initiée au bowling dès l’âge de trois ans, Jade consacre entre quatre et cinq heures par semaine à parfaire ses habiletés. Elle évolue également dans la ligue junior du samedi matin. Elle maintient une moyenne en tournoi régional de 189. L’an prochain, elle fera le saut chez les 12-14 ans. 

À la télé

Parmi ses autres faits d’armes, la jeune athlète aura l’occasion de faire quelques abats à la télé. Fin janvier, elle participait aux enregistrements au Salon de quilles Champion, à Greenfield Park. Selon le réseau qui achètera les droits, elle devrait être diffusée sur les ondes de RDS ou de TVA Sports au cours des prochaines semaines.